Quand vient le temps de choisir les végétaux qui orneront notre terrain, il est facile de se laisser emporter par des idées de grandeur.
Si l’aspect esthétique de nombreuses plantes est séduisant, il ne faut pas moins en oublier 3 critères de sélections importants.
3 conseils pour bien choisir vos végétaux
1. LES VÉGÉTAUX DOIVENT ÊTRE ADAPTÉS À VOTRE ZONE DE RUSTICITÉ
Le climat du Québec varie beaucoup d’une région à l’autre. C’est pourquoi il se sépare en différentes zones de rusticité, établies en fonction de plusieurs facteurs, dont entre autres, la température et l’ensoleillement.
Vous aurez donc besoin de connaître votre zone et de vérifier si elle correspond aux plantes que vous convoitez, pour vous assurer qu’elles en supporteront les conditions.
Carte des zones de rusticité du Québec
2. LES VÉGÉTAUX DOIVENT ÊTRE ADAPTÉS À VOTRE TERRAIN
Ensuite, vous devez réfléchir aux particularités propres à votre terrain. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez ces aspects :
• provenance des vents;
• lieux d’ensoleillement et d’ombre;
• espaces protégés des vents,
• type de sol;
• zones sèches et mouillées;
• durée de l’ensoleillement.
3. AVOIR LA GÉNÉTIQUE QUI CORRESPOND À VOS ATTENTES
La génétique est aussi importante en horticulture, influençant la capacité de résistance aux insectes et aux maladies. Souvent, ce sera un choix fait en fonction de critères personnels. Seriez-vous d’accord, par exemple, à utiliser plus de pesticides ou à accepter un risque de maladie élevée ?
12 valeurs sûres pour le climat québécois
Malgré les contraintes climatiques, de nombreux végétaux peuvent embellir votre terrain :
La pivoine, un classique qui revient au goût du jour. Des variétés aux tiges plus solides grâce aux généticiens, elle se décline en plusieurs couleurs. Elle aime le soleil, et certaines tolèrent très bien la mi-ombre. Ses fleurs coupées sont idéales pour faire des bouquets de toute beauté.
Paeonia Karl Rosenfield Paeonia Itho Singing the Rain
Les hémérocalles sont reconnues pour leur floraison grandiose et leurs nombreuses variétés aux couleurs éclatantes. À part certaines exceptions, elles sont faciles à cultiver en abondance !
Hemerocallis Mary Todd Hydrangea annabelle et Hemerocallis Pardon Me
La fougère survivra pratiquement n’importe où, bien qu’elle préfère l’ombre. En terre ou en pot, elle est tout indiquée pour rehausser les endroits ombragés et plus difficile à fleurir.
Matteucia en massif (fougères)
Les graminées existent en une multitude de variétés. On admire leurs épis tout l’été, alors qu’elles se dorent à l’automne. Hautes et denses, elles embellissent également les décors hivernaux. Il suffit de les couper au sol au printemps pour qu’elles reprennent vie.
Calamagrostis Karl Foerester
Les arbres à fleurs comptent plusieurs espèces parfaites pour rehausser nos terrains québécois, grâce à leur beau feuillage et leur magnifique floraison. Le lilas est très résistant au froid et dégage une senteur remarquable.
Syringa vulgaris Mme Lemoine
Les pommetiers décoratifs offrent une floraison printanière époustouflante, laissant place à des fruits colorés. Le tilleul, quant à lui, est toujours magnifique grâce à son feuillage. Vous pourrez même profiter de sa floraison odorante pour vous concocter une bonne tisane maison!
Malus Dolgo (pommetier)
Les conifères sont un choix évident, puisque la plupart d’entre eux permettent de conserver une verdure à l’année. Une valeur sûre est le pin blanc, très résistant et parfait pour la majorité des zones du Québec.
Pinus strobus (ou pin blanc)
Les plantes d’intérieur se déménagent généralement bien à l’extérieur le temps d’un été. Parmi celles-ci, l’on retrouve les hibiscus, les yuccas, les bégonias et les coléus.
Les végétaux sont la clé d’un aménagement paysager réussi, alors il est important de bien les choisir !