Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
3 erreurs à éviter dans un aménagement paysager
Planification et budget
14 février 2018

3 erreurs à éviter dans un aménagement paysager

 

On nous demande souvent : comment réussir un aménagement paysager ? Bien qu’il y ait une foule de trucs et de connaissances nécessaires pour obtenir un environnement extérieur agréable et facile à vivre, il n’en demeure pas moins que le secret repose aussi sur des erreurs à ne pas commettre. Pour vous aider à créer le meilleur aménagement extérieur, nous avons décidé de vous offrir nos trois grands axes qui sont souvent mises de côté.

 

1. Ne pas faire une planification suffisamment élaborée

Pour tout vous dire, l’article entier pourrait porter uniquement sur l’importance de la planification tant cette étape est cruciale à la réussite d’un projet d’aménagement. Comment bien planifier pour éviter des erreurs? Là est la véritable question.

Il faut d’abord s’asseoir et penser à ses véritables besoins, échanger des idées avec son partenaire et tenter de faire le point sur nos désirs face à notre terrain. Voulons-nous une cuisine extérieure? Sommes-nous du type feu de bois ou foyer au gaz? Préférons-nous un spa ou une piscine? En plus de penser à ce que vous avez véritablement besoin, faites un état de votre mode de vie pour mieux comprendre vos goûts et ce que votre environnement devrait contenir pour faciliter votre vie à l’extérieur. 

Ensuite, il faut avoir l’aide d’un expert pour mettre ses idées sur papier : créer un plan d’aménagement avec un paysagiste. Comme dans planification, il y a le mot plan, il va de soi de dessiner sa vision. Avec les plans en 2D et 3D, la technologie arrive véritablement à donner tous les outils à la clientèle afin qu’elle puisse comprendre entièrement le projet à travers une perception complète. On évite ainsi des mauvaises surprises ou des erreurs puisque les clients auront véritablement compris leur plan d’aménagement, l’auront visualisé avec le paysagiste et adopté.

2. Ne pas garder une certaine cohésion dans le style ou le choix des matériaux

En plus de bien planifier le projet avec un plan d’aménagement créé par votre paysagiste, il faut savoir respecter le terrain avec lequel nous avons à travailler. Ce qui veut dire qu’il faut aborder le style et les matériaux en ayant une certaine cohérence avec la maison. Si on a une architecture plus contemporaine, il risque d’être difficile de créer une cour extérieure aux allures rustiques. Il est donc possible d’être créatif, mais il est nécessaire de garder une cohésion entre les différents éléments pour un look impeccable.

 

 

Cuisine extérieure avec comptoir BBQ et chauffe terasse - Crédit photo Réflex Paysage

 

3. Ne pas confier votre projet à un professionnel

Évidemment, lorsqu’on décide d’investir dans un aménagement paysager, c’est pour plusieurs années. On cherche donc à prolonger l’utilisation de notre terrain toute l’année et exploiter le plein potentiel de son chez soi. Cet investissement, s’il n’est pas confié à un véritable expert, pourrait évidemment être à refaire d’ici quelques années. Du plan d’aménagement à la réalisation du projet, un expert devrait pouvoir vous accompagner de A à Z.

 

Enfin, ces trois grands axes vous permettront de bien réfléchir au meilleur aménagement paysager pour vous. En consultant des professionnels, en établissant un plan détaillé et en gardant en tête une certaine cohésion, vous aurez tous les éléments en main pour créer un environnement qui vous plaît et qui vous ressemble. 


Partager