Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
4 astuces optimiser une cuisine extérieure
BBQ et cuisine extérieure
2 juillet 2018

4 astuces optimiser une cuisine extérieure

Par Frédéric Jean

Peu d’images évoquent autant l’été que des grillades sur un BBQ dégustées à l’extérieur et pourtant, c’est le genre de plaisir que vous pouvez vous offrir presque toute l’année avec une cuisine extérieure bien aménagée. Pour vous aider à vous y retrouver et maximiser votre investissement, voici nos 4 astuces à prendre en compte pour rendre votre cuisine de patio extérieur pratique.

Aménagement extérieur pour recevoir, cuisiner ou les deux?

La conception d’aménagement extérieur est toujours basée sur vos habitudes de vie, c’est pourquoi la cuisine extérieure n’y échappe pas. Si vous n’êtes pas du genre à cuisiner à l’extérieur régulièrement en saison estivale, mais plutôt du type à recevoir souvent sur votre patio extérieur, nous vous conseillons de pencher pour un design extérieur qui priorisera l’aspect réception plus que cuisine ou combiner les deux. Par contre, si vous êtes plus du type à cuisiner à l’extérieur et manger à l’intérieur, il sera plus profitable pour vous d’avoir une installation dans laquelle votre BBQ ne sera pas trop loin de votre porte. Tout est possible, il suffit de cerner ses besoins.

Cuisine et salle à manger extérieure à proximité de l'accès à la résidence

Cuisine et salle à manger extérieure à proximité de l'accès à la résidence : Crédit photo : Reflex Paysage

Regarder sa propre cuisine pour un meilleur design extérieur

Les cuisines extérieures que l’on retrouve actuellement dans les cours arrières ne sont plus constituées uniquement d’un BBQ et d’une table à manger. Au contraire, elles sont une véritable occasion de prolonger sa maison dans son aménagement extérieur et de se donner les moyens de vivre pleinement le plaisir de vivre dehors. Pour obtenir un design extérieur qui combine le pratique au style, nous recommandons toujours de vous pencher sur les particularités qui rendent votre cuisine aussi commode pour vous. Chacun a une façon de travailler dans une cuisine, il faut donc s’assurer que, tout comme votre cuisine à l’intérieur de votre maison, celle sur votre patio extérieur soit aussi bien organisée.

Un espace de travail sur votre patio extérieur

Évidemment, qui dit cuisine, dit aussi comptoir. C’est pourquoi dans nos cuisines extérieures nous réservons désormais un espace plus ou moins grand au plan de travail pour éviter le va-et-vient entre la maison et la cour. Nous pouvons ajouter un îlot, des outils de cuisine sur le comptoir et même des bancs pour un coin-repas. Comme vous voyez, les espaces de travail, en plus d’être pratiques, se doublent de plusieurs utilités dans votre aménagement extérieur, dont un espace de rangement.

Comptoir BBQ en construction avec plan de travail en béton poli

Comptoir BBQ en construction avec plan de travail en béton poli : Crédit photo : Réflex Paysage

Des espaces de rangement à considérer dans votre design extérieur

Évidemment, si on veut éviter d’avoir à faire la navette entre la maison et l’extérieur, il faut conserver un certain nombre d’éléments dans le design de notre cuisine extérieure. Qu’elle soit sous une pergola ou simplement sans toit dans votre jardin, une cuisine extérieure fonctionnelle nécessite un peu de rangement. Nous recommandons toujours de penser à un minimum de rangement pour y placer certains outils de cuisine, assiettes, ustensiles et même un petit réfrigérateur pour certains essentiels. De cette façon, vous pourrez cuisiner avec bonheur et simplicité sur votre patio extérieur en ayant tout à portée de main.


Partager