Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
5 conseils coin-repas sur votre terrasse
BBQ et cuisine extérieure
2 juillet 2018

5 conseils coin-repas sur votre terrasse

Par Dave Jean

Depuis quelques années, la cour arrière devient le véritable prolongement de l’intérieur. On y recherche le même niveau de fonctionnalité, de confort et d’esthétisme avec en plus le plaisir de vivre à l’extérieur.

De ce fait, l’aménagement d’un coin-repas extérieur exige une certaine réflexion. Il faut penser à son utilisation, son emplacement et aux commodités que vous voulez intégrer.

1. Adapter le coin-repas à vos habitudes

L’utilisation que vous prévoyez faire de votre coin-repas est déterminante pour l’élaboration du concept. Les réalités diffèrent entre l’intention de partager votre espace en couple ou bien recevoir régulièrement votre famille et vos amis. Vous devrez adapter :

• la surface de l’espace;

• le mobilier;

• les matériaux;

• les accessoires.

Nous pouvons vous proposer des solutions d’aménagement adéquates en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre espace.

2. Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre cuisine extérieure doit être bien choisi en fonction de l’aménagement que vous voulez et de la distance qui la sépare de votre maison. Plus on s’éloigne de la cuisine intérieure, plus certaines commodités s’imposent. Vous devez les prévoir afin d’éviter des allers-retours dont vous risquez de vous lasser :

• réfrigérateur;

• lavabo;

• poubelle;

• espace de rangement...

L’emplacement est également déterminant par rapport à l’ensoleillement de votre coin-repas. Souhaitez-vous profiter davantage de votre espace au déjeuner, à l’heure de l’apéro, en fin de journée, en soirée? Prévoyez son emplacement de façon à ensoleiller vos repas extérieurs, ou non, selon votre préférence.

3. Prolonger le plaisir des repas à l’extérieur

Pour étendre l’utilisation de votre extérieur le plus possible, le chauffe-terrasse est très utile, tout comme les systèmes de rideaux et toiles qui vous protégeront du vent.

Si vous habitez un endroit où les insectes sont très présents, vous pouvez opter pour une cuisine d’été fermée par des moustiquaires, afin de profiter de l’extérieur sans être importunés par les bestioles.

Coin repas sur terrasse surélevée en bois de cèdre avec panneaux coupe-vent

Coin repas sur terrasse surélevée en bois de cèdre avec panneaux coupe-vent en verre trempé.

4. Ajouter des touches de design pour un effet WOW

Aujourd’hui, il n’y a plus de limites aux aménagements pour les cuisines et salles à diner extérieures. Plusieurs matériaux à la fois esthétiques et résistants utilisés à l’intérieur, se retrouvent aujourd’hui sur les terrasses :

• comptoirs de béton poli imitant à merveille le quartz;

• granit;

• pierre naturelle;

• céramique...

Qu’on parle d’équipement, de mobilier, d’accessoires ou de matériaux, les options sont presque infinies.

Cuisine extérieure avec barbecue au propane, barbecue au charbon de bois

Cuisine extérieure avec barbecue au propane, barbecue au charbon de bois intégré au comptoir de béton poli.

5. Intégrer des équipements spéciaux

Vous voulez créer une cuisine de chef à l’extérieur, cuire votre pain dans un four à bois ou encore faire des pizzas? Vous pouvez rehausser votre coin-repas extérieur avec les équipements qui vous permettront de cuisiner vos spécialités préférées toute l’année sans odeur à l’intérieur de la maison.

Terrasse à niveaux avec cuisine extérieure

Terrasse à niveaux avec cuisine extérieure au niveau de la porte jardin, espace de rangement, BBQ au charbon de bois design et comptoirs de béton poli.


Partager