Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
5 erreurs fréquentes en aménagement extérieur et comment les éviter
Design et aménagement extérieur
5 novembre 2018

5 erreurs fréquentes en aménagement extérieur et comment les éviter

Si réaliser un aménagement extérieur est souvent la concrétisation d’un rêve, l’expérience peut également virer au cauchemar pour de nombreuses raisons.

Nous partageons quelques histoires vécues pour vous éviter d’avoir une mauvaise expérience et que votre projet d’aménagement de rêve ne vire au cauchemar.

1. ABSENCE DE PLAN D'AMÉNAGEMENT GLOBAL

De nombreux problèmes peuvent découler de l’absence d’un plan général, comme ceux que nous avons vus au fil des années.

Accès à l'arrière du terrain

Celui-ci peut être bloqué par un arbre mature, un muret, une clôture pour faire passer le matériel de construction ou une piscine creusée. Dans certains cas, il peut arriver de devoir démanteler puis reconstruire un muret ou une clôture. Une perte de temps et d’argent qui peut facilement être évitée avec un plan d’ensemble.

Emplacement inadéquat d'une piscine

Souvent, l’achat d’une piscine se fait en dehors d’un projet d’aménagement paysager et plusieurs éléments ne sont pas pris en compte au moment de cet achat comme :

  • l’espace total nécessaire pour la piscine incluant les aires de circulation, la clôture de sécurité et le cabanon pour les accessoires ;
  • l'emplacement de la piscine sur le terrain qui doit tenir compte de nombreux critères comme les règlements municipaux, les fils électriques, l’égouttement du terrain, etc. ;
  • la forme de la piscine qui devrait se marier avec l’esprit de l’aménagement de la cour.

Un bel exemple de piscine bien intégrée:

 

Une piscine harmonisée au sein d'un aménagement paysager

 

Absence de prise en compte des infrastructures et réglementations

Il existe de nombreuses normes liées à l’aménagement des terrains. Voici quelques exemples de règlements :

  • interdiction d’installer une piscine sous des fils électriques et à moins d’une distance émise par Hydro-Québec selon le type de fil;
  • Loi sur le droit de vue qui nécessite de construire les terrasses à une distance minimum de 5’ des limites de terrain ;
  • distance par rapport aux limites de propriété pour une remise (par exemple : 2 pieds au Saguenay) ;
  • restrictions de hauteur et emplacement concernant les plantations sur les terrains situés sur un coin de rue. Les plantes ne devant pas obstruer la vue des automobilistes et passants ni masquer des panneaux de signalisation.

 

 2. NÉGLIGER LES INFRASTRUCTURES DE L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

L’infrastructure est la partie cachée d’un aménagement extérieur, mais elle fait toute la différence.

L’infrastructure, la clé de la durabilité d’un aménagement extérieur

Pour des accès en pavé solides et durables, il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de se lancer dans la pose :

  • le drainage de l’eau;
  • les cycles de gel et dégel;
  • la qualité du sol en place.

 

Préparation du sol en aménagement paysager

 

C’est pourquoi l’infrastructure qui recevra les pavés doit être bâtie adéquatement avec :

  • une membrane géotextile adaptée à cet usage ;
  • des graviers sélectionnés en fonction des spécificités du sol existant et des normes du Bureau des Normes du Québec.

Il faut faire attention aux choix faits uniquement pour des questions esthétiques et de coût quand il est question d’aménagement paysager. Certes, le coût initial pour réaliser des infrastructures adéquates est plus élevé, mais la qualité des infrastructures a un impact important sur la durabilité des travaux.

Histoires vécues : utilisation d’un géotextile contre les mauvaises herbes placée sous le pavé à la place d’une membrane d’ingénierie pour pavés placée entre les graviers ajoutés et le sol existant. Ou encore, très régulièrement, l’absence de membrane d’ingénierie.

Penser au drainage de toutes les eaux

 

Le drainage en aménagement paysager

 

Afin de s’assurer que les eaux de pluie et de fonte de la neige ne causent pas de dommage à votre aménagement, il faut vérifier les chemins d’écoulement et évacuer l’eau vers l’extérieur du terrain.

Dès la conception, nous gérons ces questions d’égouttement des eaux. Par exemple, nous profitons de cette étape pour gérer la sortie d’eau des gouttières avec un système pop-up. Cette solution a pour avantage de sortir et d’éloigner l’eau des fondations de la maison et d’être discrète.

Histoire vécue : Une piscine creusée installée trop basse et dans laquelle se déversaient toutes les eaux qui ruisselaient sur le terrain !

 

3. MAUVAIS CHOIX DE TYPES DE VÉGÉTAUX ET EMPLACEMENT

Si les végétaux donnent la vie à une cour arrière ou une façade, ils peuvent aussi être à l’origine de plusieurs déceptions sur un terrain.

Croissance des végétaux mal connue

 

Des végétaux mal localisés dans un paysagement

À l’achat, les arbres ont une taille modeste, mais ils auront une croissance qui peut entrainer des problèmes si leur implantation a été mal évaluée, comme obstruer la vue ou pousser dans des fils électriques.

Entretien sous-estimé

Beaucoup de gens veulent avoir des fruits dans leur jardin, cependant, pour avoir des fruits sains, il faut donner plusieurs soins dans l’année. C’est la même chose pour certaines plantes plus délicates ou encore, le potager.

Lorsque vous choisissez les plantes pour votre jardin, prenez systématiquement en compte :

  • le type d’entretien nécessaire ;
  • les conditions idéales de croissance (ensoleillement, type de sol, humidité…) ;
  • la zone de rusticité ;
  • vos habitudes de vie : êtes-vous souvent absent de chez vous ? Si oui, avez-vous quelqu’un qui va s’occuper de vos plantes ?
  • du déneigement : À quel endroit la neige est-elle projetée par la souffleuse 

Histoires vécues : arbre placé trop près d’une piscine ou d’un spa : il faut constamment ramasser des feuilles. Des cèdres plantés trop près de la résidence qui touchent le débord de toit.

 

4. CHOISIR DU MOBILIER OU DES ÉQUIPEMENTS INADAPTÉS

Cette erreur est très fréquente en raison d’une mauvaise perception de l’espace. D’autant plus que les nouveaux mobiliers de patio sont de plus en plus gros. Le problème est identique avec les barbecues et autres équipements pour coin-repas extérieur.

Nous recommandons de systématiquement prendre des mesures de votre espace avant tout achat ou de nous laisser vous recommander les équipements le plus adaptés pour votre espace dans le design de votre projet.

Histoire vécue : un client qui avait acheté un barbecue Kamado Joe et qui a dû aller changer le modèle acheté, car il était trop grand pour s’encastrer adéquatement dans son comptoir du coin-cuisine extérieur.

 

5. OUBLIER L’ASPECT PRATIQUE ET LE RANGEMENT

Pour procurer une expérience optimale, un aménagement extérieur doit être à la fois esthétique ET fonctionnel.

Dans les aménagements que nous dessinons, nous accordons une place importante aux aspects pratiques :

  • intégrer des rangements sur la terrasse : création de banquettes qui font également office de rangement pour les coussins et autres accessoires ;
  • préserver l’intimité : installation d’écrans près d’un spa, d’une terrasse;
  • ranger les accessoires pour piscine ou spa à proximité : prévoir un cabanon ou un autre type de rangement qui permet de ranger la toile, la balayeuse, les chaises longues et autres équipements;
  • prévoir un emplacement pour les poubelles, le bac de récupération et le bac de compost.

 

6. AVOIR DES ATTENTES NON ALIGNÉES AVEC LE BUDGET

Il est très difficile d’estimer combien va coûter l’aménagement dont vous rêvez, et c’est tout à fait normal. Généralement, les attentes sont beaucoup plus élevées que ce que le budget initial permet de réaliser, mais il est facile de trouver des solutions.

L’erreur qu’il faut absolument éviter est de rogner la qualité des matériaux et des infrastructures pour permettre de réaliser un maximum des éléments d’aménagement souhaités. La durabilité des installations et leur coût global s’en ressentiraient.

Mieux vaut travailler en équipe avec votre paysagiste afin d’optimiser la création de votre aménagement selon votre budget disponible, selon diverses propositions de matériaux et selon un cheminement logique d’étapes de travaux.


Partager