Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
5 raisons d’aménager une terrasse de condo avec une firme spécialisée
Aménagement de condo
2 novembre 2016

5 raisons d’aménager une terrasse de condo avec une firme spécialisée

 

On observe au Québec un fort engouement pour l’outdoor living, c’est-à-dire le plaisir de vivre à l’extérieur. Très populaire dans les cours arrière, la demande pour ce type d’aménagement paysager gagne du terrain auprès des propriétaires d’appartements ou de condos. Pourquoi les plaisirs de la vie à l’extérieur devraient-ils être réservés aux propriétaires de maisons et bungalows?

Aujourd’hui une terrasse de condo ou de penthouse peut se concevoir sans limites avec l’aide de professionnels.

1. Expertise en conception et architecture

 La conception de ce type d’aménagement paysager exige un savoir-faire important, beaucoup de créativité et une planification rigoureuse.

Un architecte-paysagiste possède toutes les compétences nécessaires pour :

  • Créer un espace multifonctionnel en optimisant toute la surface disponible;
  • Penser l’espace en fonction de vos préférences et de vos besoins spécifiques (commodités, intimité, détente, etc.);
  • Imaginer des espaces de rangement spacieux et ergonomiques.

 

2. Connaissance exhaustive des normes de sécurité 

L’aménagement d’une terrasse en hauteur comporte son lot de normes et de lois auxquelles il faut impérativement se plier. Elles peuvent se rapporter :

  • À la capacité de portance de la structure;
  • Au code du bâtiment et à la sécurité (garde-corps, écrans, accessibilité);
  • Aux conditions et exigences établies dans le contrat de copropriété.

Bref, un casse-tête pour vous, mais la simple routine pour nous!

 

3. Expertise en gestion de travaux

Il va sans dire qu’un chantier sur balcon ou sur un toit implique, la plupart du temps, de travailler en hauteur. Un détail qui peut compliquer les travaux et qui exige une bonne expérience en matière de gestion et supervision de chantier.

Votre paysagiste prendra notamment en charge la location d’une grue s’il faut transporter des matériaux lourds ou volumineux qui ne passeraient pas dans les ascenseurs, tels que :

  • Des palettes de pavé;
  • Des planches de bois de grandes dimensions;
  • Du mobilier de jardin;
  • De la terre;
  • Des structures préconstruites (spa, foyer, ...).

 

Crédit photo : Réflex Paysage.

4. Expertise en horticulture

Un aménagement paysager sans végétation ni fleurs n’en serait pas tout à fait un. Or, une terrasse aménagée sur un balcon ou un toit n’observe pas les mêmes conditions climatiques que celles que l’on retrouve dans une grande cour.

Le choix des plantes — fleurs, végétaux, arbustes — revêt donc une plus grande importance. Le paysagiste sera en mesure de bien vous guider et de mettre en place des systèmes raffinés qui combinent efficacité et esthétisme (système d’arrosage, isolants, etc.).

 

5. Expertise en gestion de projets d'envergure

Les projets d’aménagement de terrasses sur les toits ou balcons les mieux réussis sont ceux qui sont pensés et prévus dès l’étape de conception du bâtiment. Le paysagiste peut donc travailler de concert avec l’architecte et l’entrepreneur général, afin de réussir des projets d’envergure aux possibilités quasi infinies (piscine creusée, spa, sauna, lounge, foyer, etc.)


En raison des contraintes spécifiques liées à l’aménagement paysager sur une terrasse de condo, l’important est de faire affaire avec un architecte-paysagiste qui a de l’expérience dans ce type d’aménagement.  


Partager