Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
5 solutions pour créer un climat confortable sur une terrasse
Terrasse et patio
23 octobre 2018

5 solutions pour créer un climat confortable sur une terrasse

Par Frédéric Jean

Dans le cadre de l’aménagement d’une terrasse ou d’un patio, la question du maintien de la température dans cet espace est souvent oubliée. Pourtant, afin de prolonger l’usage de la terrasse sur une plus longue période tout en maximisant le confort, il est important de prévoir du chauffage et une solution pour couper le vent.

Que ce soit pour les terrasses de maisons ou de condos, les possibilités pour créer un climat confortable sont nombreuses. En pensant à ces éléments lors de votre projet, vous pourrez profiter du plaisir de vivre à l’extérieur plus longtemps.

Voici donc 5 options pour vous permettre d’augmenter le confort sur votre terrasse.

1. Les coupe-vent

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour couper le vent :

• toile sur rouleau;

• rideau coulissant;

• pergola à lamelles rétractables.

Ces solutions permettent de vous protéger des désagréments du vent, mais également du soleil. Pour les terrasses de condo, ces équipements sont particulièrement utiles, car l’exposition au vent et au soleil est généralement plus forte que dans les jardins de maison, car la végétation moins présente. Dans tous les cas, ces installations sont faites sur-mesure. Vous pouvez ainsi choisir la couleur, les dimensions et les éventuelles options.

2. Les chauffages radiants

Ces chauffe-terrasse électriques produisent rapidement une chaleur de qualité, car ils chauffent les éléments organiques au lieu de réchauffer l’air ambiant. L’installation de ces chauffages est peu contraignante et leur fonctionnement est très simple, c’est pourquoi ce choix est très populaire au Québec. Ils peuvent être installés dans votre coin-repas, salon extérieur ou encore proche de votre spa pour assurer votre confort en entrant et en sortant de l’eau. En général, on préconise 2 chauffe-terrasse électriques pour assurer le confort sur une terrasse classique ou un gazébo pour un coût d’environ 1 500 $ par unité installée.

Chauffe-terrasse radiant électrique installé sous une pergola à lamelles rétractables en aluminium avec système de rideaux coulissants

Chauffe-terrasse radiant électrique installé sous une pergola à lamelles rétractables en aluminium avec système de rideaux coulissants. Crédit photo : Réflex Paysage

3. Les chauffe-terrasse et foyers au propane

chauffe-terrasse et foyers au propane

Si vous voulez réchauffer votre pièce extérieure, les chauffe-terrasse et foyers au propane sont les meilleures options. Comme de plus en plus de maisons sont équipes de systèmes au propane pour l’intérieur, il suffit alors de raccorder les chauffe-terrasse ou le foyer extérieur à la bonbonne de la propriété.  Certains foyers au propane ont l’avantage de pouvoir être intégrés dans des tables basses, ce qui permet de faire un du 2-en-1.

4. Les systèmes de pavés chauffants

Les pavés chauffants permettent par exemple d’accéder à un spa éloigné de la terrasse sans avoir besoin d’en déneiger l’accès et en garantissant votre confort. Ce type de système est équipé d'un détecteur de précipitations qui active le chauffage lorsqu'il neige. Il est également possible de l'activer manuellement pour se rendre au spa sans avoir froid aux pieds.

Pour installer un système de pavés chauffants, il faut compter environ 1 500 $ en plus des pavés et de leur pose.

5. Le coin feu

Pour vous réchauffer et profiter d’une ambiance chaleureuse, vous pouvez installer un espace feu avec un foyer au bois qui peut être en pierre, en brique ou encore en acier.

Les foyers en pierre et en brique sont construits sur-mesure.

Coin feu en brique et pavé d'aspect pierre naturelle

Coin feu en brique et pavé d'aspect pierre naturelle. Crédit photo : Réflex Paysage

Le confort est l’aspect le plus important lorsque l’on veut profiter de son jardin, patio ou terrasse au fil des saisons. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en aménagement d’espaces extérieurs pour vous permettre de maximiser votre espace et votre confort. Téléchargez notre guide pour préparer votre projet en pensant à tous les éléments essentiels.


Partager