Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
7 arbres faciles pour le Québec
Horticulture
8 mai 2018

7 arbres faciles pour le Québec

Par Louise Beauregard

Pour compléter l’aménagement extérieur de votre maison, vous êtes peut-être tenté d’ajouter un arbre ou deux afin de véritablement donner un aspect chaleureux et de rajouter un peu d’intimité à votre cour arrière. Pour vous aider à faire le point sur les arbres faciles à planter chez vous, nous vous avons concocté une liste d’espèces qui poussent aussi bien à Montréal qu’au Saguenay et qui sont peu sensibles aux maladies pour un aménagement extérieur en santé et en fleurs!

Arbre facile pour le Québec #1 : Acer Ginnala

Parfois appelée l’« Érable de l’Amour »,  cette espèce d’arbre nous provient d’Asie et est un petit arbre allant de 3 à 10 mètres avec un court tronc d’un diamètre de 20 à 40 centimètres. Il est intéressant pour le Québec puisqu’il offre un beau feuillage vert en été et rouge flamboyant en automne. Il s’adapte donc parfaitement au climat et donnera un coup d’éclat dans votre aménagement extérieur lors de la saison grise.

Arbre érable jardin aménagement paysager

Acer Ginnala en automne - Crédit Photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #2 : Malus Dolgo

Pour sa part, le Malus Dolgo charme puisqu’il est un pommetier qui offre des fruits parfaits pour la confection de gelées. Avec une hauteur allant jusqu’à 10 mètres et une largeur de 8 mètres incluant les branches et les feuilles, il s’inclut facilement dans plusieurs aménagements paysagers. Ses petites fleurs rouges et son doux parfum éveilleront tous vos sens dans votre aménagement extérieur.

Malus Dolgo arbre jardin aménagement paysager

Malus Dolgo mature en fleurs - Crédit photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #3 : Malus DreamWeaver

Petit pommetier de 3 à 4 mètres, le Malus Dreamweaver charme par ses fleurs roses qui tournent au pourpre en automne et son feuillage qui se vêtit de jaune et de rouge en automne. Encore une fois, il est un excellent atout pour un décor qui changera au gré des saisons. Il est aussi un arbre de petite taille qui saura combler des espaces parfois considérés comme perdus dans un aménagement extérieur.

Malus Dreamweaver arbre jardin aménagement paysager

Malus Dreamweaver - Crédit Photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #4 : Syringa Meyeri Palibin

De son côté, celui qu’on appelle aussi le « Lilas coréen » est de petite taille (à peine 4 à 5 pieds) et offre une floraison de toute beauté. D’un rose délicat, les fleurs poussent en petits groupes pour contraster avec le feuillage vert foncé en plus d’offrir un parfum délicat.

Syringa Meyeri Palibin arbre jardin

Syringa Meyeri Palibin en fleurs - Crédit Photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #5 : Syringa Recticulata

Le Syringa Recticulata est, pour sa part, l’espèce de lilas la plus massive pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Il offre des fleurs d’un blanc crème qui contraste à merveille avec son feuillage vert foncé.

Syringa recticulata arbre jardin

Syringa recticulata en fleurs - Crédit Photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #6 : Tilia Cordata Greenspire

Le tilleul à petites feuilles, lui, est un arbre qui pourra vieillir aux côtés de générations futures puisqu’il peut vivre jusqu’à 500 ans. Pouvant atteindre de 20 à 30 mètres, il est un arbre massif avec beaucoup de charmes avec son feuillage vert sur le dessus et glauque en dessous. On pourra retrouver des fleurs, d’ordre général, de couleur jaune blanchâtre.

Tilia Cordata Greenspire arbre jardin

Tilia Cordata Greenspire - Crédit Photo : Réflex Paysage

Arbre facile pour le Québec #7 : Viburnum lentago

Aussi appelé alisier ou bourdaine, le Viburnum lentago est un petit arbre qui atteindra jusqu’à 9 mètres à pleine maturité. Comme plusieurs autres arbres de la liste, il offre un feuillage d’un vert scintillant et des fleurs de couleur crème en été alors qu’en automne, il se revêt des feuilles rouges pour transformer entièrement le décor de votre aménagement extérieur.

Virbunum Lentago arbre jardin

Virbunum Lentago en fleurs - Crédit Photo : Réflex Paysage

Enfin, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous en terme d’arbres et d’arbustes au Québec pour votre aménagement extérieur. Il suffit de tenir compte du microclimat dans lequel vous vivez et des conditions de votre cour pour faire un choix éclairé qui pourra fleurir pendant les années à venir. N’hésitez pas à consulter nos experts horticulteurs pour de plus amples informations!


Partager