Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
7 types de plantes à mettre dans votre jardin selon leurs fonctions
Horticulture
8 mai 2018

7 types de plantes à mettre dans votre jardin selon leurs fonctions

Par Louise Beauregard

En plus d’être jolies, les plantes possèdent des caractéristiques spécifiques qui remplissent différentes fonctions. Afin de bien choisir les végétaux que vous voulez retrouver sur votre terrain, assurez-vous qu’ils correspondent à vos besoins et à vos goûts personnels.

Les plantes qui attirent les oiseaux

Certains types de fleurs attirent les petits oiseaux; d’autres, les gros oiseaux. Par exemple, les fleurs aux pétales tubulés, comme la monarde, attirent les colibris, petits oiseaux aux belles couleurs que l’on aime observer dans notre jardin.

Si vous voulez attirer un certain type d’oiseau, pensez à placer sur votre terrain une plante dont il aime les fruits.

Les plantes qui attirent les papillons

Plantes et fleurs au jardin 1

Les plantes qui attirent les papillons comprennent, entre autres, la ligulaire (fleur vivace) et le diervilla, un arbuste qui pousse aussi près des berges. Ce deuxième choix est particulièrement intéressant pour ceux qui ont un chalet ou une maison près de l’eau. Le buddleia, un arbuste surnommé « l’arbre aux papillons », pousse dans les régions plus chaudes comme celles au sud de Montréal et de Québec.

Si vous voulez attirer des monarques, c’est l’asclépiade, une plante indigène, qu’il vous faut, car ils ne se nourrissent que de cette plante. Vous devrez vous en procurer auprès de producteurs spécialisés dans la culture de plantes indigènes.

Les plantes parfumées

Les gens qui recherchent des fleurs parfumées apprécient beaucoup le lilas, un arbuste qui a une longue durée de vie, ainsi que la spirée printanière, autre arbuste dont la magnifique floraison blanche vous donne la possibilité d’en faire une haie originale.

La lavande et le géranium vivace sont aussi des choix intéressants.

Les fleurs à couper

Il s’agit ici de plantes dont les fleurs durent un certain moment, et que l’on aime utiliser pour des bouquets de fleurs dans la maison. Vous pouvez entre autres planter la pivoine, qui est aussi une fleur parfumée, le liatris (qui attire aussi les papillons) et le rudbeckia.

Les plantes comestibles

On retrouve ici la monarde encore une fois, la capucine dont la fleur est très épicée qui, après la floraison, produit des fruits pouvant être marinés comme les câpres et l’hémérocalle.

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, qui ont l’avantage d’être autant comestibles que parfumées, sont souvent plantées à côté d’autres plantes en guise de compagnonnage.  Par exemple, la ciboulette plantée au pied des rosiers lui permet de lutter contre certaines maladies fongiques.

Elles peuvent aussi se montrer bénéfiques dans les potagers. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir du basilic entre des plants de tomates, car ce sont des plantes qui s’apportent mutuellement des bénéfices.

Les plantes bénéfiques pour soi-même

Avant de planter des végétaux que vous trouvez particulièrement beaux, pensez d’abord à leur cycle de floraison et à vos activités pendant l’année. Si, par exemple, vous plantez des fleurs qui s’épanouissent en été, mais que vous êtes partis en camping ou au chalet, vous n’aurez pas même l’occasion d’en profiter. Dans une telle situation, optez plutôt pour des plantes à la floraison printanière, qui font d’ailleurs du bien aux yeux après un long hiver.


Partager