Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
8 idées pour créer votre coin détente de rêve dans votre jardin
Design et aménagement extérieur
16 juillet 2018

8 idées pour créer votre coin détente de rêve dans votre jardin

Par Dave Jean

Que vous souhaitiez aménager un véritable salon en plein air ou un tout petit coin lecture, voici 8 inspirations pour vous aider à créer votre espace détente de rêve.

1. Prolongez une pièce de la maison à l'extérieur

Inspirez-vous d’un endroit de votre maison où vous vous sentez bien, pour reproduire ce sentiment d’apaisement à l’extérieur. Pour ce faire, choisissez le mobilier en conséquence, par exemple :

• un sofa extérieur;

une chaise longue;

• un hamac;

• un gros coussin style bean bag.

2. Installez-vous près de l'eau

L’eau est une source de détente en soi, tant par son bruit de fond relaxant que par sa vue qui apaise. Ainsi, si vous avez une piscine ou si vous habitez près d’un cours d’eau, placez votre espace détente à proximité. Aucune étendue d’eau à l’horizon? L’intégration d’une chute ou d’une fontaine à votre aménagement est une bonne alternative.

3. Camouflez les bruits indésirables

L’ouïe joue un rôle important dans la relaxation. Ainsi, dépendamment de votre voisinage, vous pourriez vouloir masquer les sons ambiants. Murs d’eau, fontaines et chutes contemporaines diminuent les bruits extérieurs tout en procurant un agréable bruit de fond. Si vous habitez un environnement urbain très bruyant, il existe des solutions plus drastiques, comme un mur acoustique ou une haie d’arbres.

4. Prévoyez de l'ombre

S’assoir sous un soleil de plomb n’est pas très propice à la relaxation! Pensez à intégrer un voile d’ombrage, un grand parasol ou, selon l’espace disponible et votre budget, un pavillon ou une pergola. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer de l’ombre pour votre espace détente.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide des meilleurs conseils pour créer un aménagement extérieur exceptionnel.

5. Rapprochez-vous de la nature

Il est bien connu que la nature calme et apaise. Si vous avez la chance d’habiter près d’une forêt ou d’un bois, la lisière est l’endroit idéal pour installer votre coin détente. Dans le cas contraire, vous pouvez créer votre propre îlot de nature, en aménageant une rocaille avec différents types de végétaux, comme des fougères et des petits arbres, le tout sur un sol de pierres.

Îlot de nature, en aménageant une rocaille avec différents types de végétaux

Îlot de nature, en aménageant une rocaille avec différents types de végétaux. Crédit photo : Réflex Paysage

6. Teintez votre environnement de vert

Les propriétés apaisantes du vert ne sont plus à démontrer. Pour votre coin détente, jouez avec différentes teintes de vert en agençant des végétaux que vous choisirez pour leur feuillage. Ainsi, limitez les fleurs aux couleurs éclatantes et planifiez vos plantations selon leur cycle de floraison, pour éviter que votre coin détente soit trop abondamment fleuri.

7. Ajoutez un spa!

Ultime accessoire de relaxation, le spa est certainement un élément à intégrer à votre espace détente, qu’il soit conventionnel ou de type « nature ». Tout indiqué pour les cours plus restreintes, le spa intégré à l’aménagement peut même servir de mini piscine; une pratique de plus en plus tendance.

8. Écoutez vos propres goûts

L’aménagement de votre coin détente extérieur vise, avant tout, votre confort et votre relaxation. En ce sens, si les fleurs aux couleurs éclatantes vous calment, plantez-en beaucoup! Et si votre piscine est le quartier général de tous les enfants du voisinage, vous pourriez vouloir installer votre coin détente un peu plus loin… Bref, fiez-vous à vos propres critères d’apaisement!


Partager