Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Aménagement paysager écoresponsable au Québec : l’approche de Réflex Paysage
Design et aménagement extérieur
24 septembre 2018

Aménagement paysager écoresponsable au Québec : l’approche de Réflex Paysage

Par René Jean

L’écologie est dans l’air du temps! Avec raison, cet enjeu occupe de plus en plus de place dans les habitudes d’achat des consommateurs Québécois. Heureusement, les aménagements paysagers n’y font pas exception et il est tout à fait possible de profiter pleinement d’un paysagement écoresponsable.

Qu’ils suivent la norme AES – Aménagement écologique des sites – ou encore LEED — Leadership in Energy and Environmental Design, les aménagements écoresponsables visent essentiellement à réduire au maximum leur empreinte écologique. En plus de tenir compte des aspects esthétiques et fonctionnels, la conception de ces projets considère l’ensemble des facteurs susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

Chez Réflex Paysage, nos architectes paysagistes possèdent une expertise en aménagement écoresponsable. Voici leur approche.

La gestion de l’eau

La gestion et la récupération des eaux de surface sont au cœur des projets d’aménagement extérieurs écoresponsables. Les changements climatiques occasionnent de grands écarts de température, d’importantes périodes de sécheresse et, d’un autre côté, des épisodes de pluies abondantes. Dans les quartiers à haute densité, ce surplus d’eau se retrouve rapidement dans les rues, inondant les systèmes pluviaux urbains.

Les pavés de stationnement perméables sont une solution efficace à ce problème. Plus larges, les joints de ces pavés permettent à l’eau de s’écouler rapidement vers la sous-couche, conçue pour l’absorber vers le sol et éviter son déversement dans les rues.

Une technique semblable est utilisée sous les zones de plantation. Appelées jardins de pluie, ces sections sont d’abord composées de 30 centimètres de terreaux végétaux nécessaires aux plantes, comme les aménagements classiques. En dessous, on installe une sous-couche de 30 centimètres de pierres concassées qui agit comme un drain français. Selon le type et la grandeur du terrain, il est possible de rediriger l’eau à des endroits précis pour optimiser son absorption naturelle.

Summum en matière d’écoresponsabilité, Éconeau MD est un système plus complexe de recueillement des eaux de ruissellement et d’égouttement. Il permet d’acheminer l’eau récupérée à l’intérieur de la résidence, pour alimenter certains appareils comme la laveuse et la toilette.

Système Éconeau MD

Système Éconeau MD : - Crédit photo site web Éconeau

L’élimination des systèmes d’arrosage

Nos concepteurs de projets écologiques favorisent des végétaux résistants à la sécheresse. De ce fait, les longues séances d’arrosage sont inutiles et les systèmes automatiques énergivores peuvent être éliminés.

La récupération des matériaux existants

Lors de la phase de déconstruction, c’est-à-dire lorsque l’on doit démolir d’anciens bâtiments ou retirer une partie des sols existants, on s’assure d’abord de récupérer le plus de matériaux possible. Ensuite, ce qui ne peut servir au projet est trié dans différents conteneurs selon le type de produits (bois, verre, plastique, béton) et acheminé aux centres de tri par une entreprise spécialisée en récupération.

L’achat local

Pour la réalisation de projets écoresponsables, on choisit d’emblée des matériaux locaux. Opter pour des produits qui se situent à l’intérieur d’un périmètre rapproché réduit les problèmes environnementaux liés au transport, tels que l’émission de gaz à effet de serre.

La diminution du gazon en rouleau

Le gazon en rouleau a un système racinaire très dense qui nuit à sa capacité d’absorption. Il est à éviter surtout pour les pentes abruptes, où l’eau risque de ruisseler rapidement sans être absorbée naturellement sur toute la surface du terrain. Un aménagement écoresponsable préconisera donc le gazon ensemencé ou, pourquoi pas, un joli tapis de fleurs.

Ensemencement de trèfle

Ensemencement de trèfle : -Crédit photo Réflex Paysage

L’important est de garder l’équilibre!

Plus écologique et économique, le gazon ensemencé a parfois besoin d’une deuxième période de semis et l’effet de verdure n’est évidemment pas instantané. La sélection de produits locaux est moins vaste et exotique, mais elle est aussi moins dispendieuse. L’élimination des systèmes d’arrosage automatique réduit les coûts, tandis que les pavés perméables sont un peu plus dispendieux. Et ainsi de suite...

Dans l’aménagement de projets écoresponsables, notre défi est d’atteindre l’équilibre entre les aspects esthétiques, fonctionnels, économiques et écologiques. Certains choix de conception nécessitent une collaboration et une ouverture du client. C’est pourquoi nous discutons longuement avec nos clients pour comprendre leurs goûts et leurs besoins afin de leur proposer un aménagement qui répond parfaitement à leur personnalité.


Partager