Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Cinq astuces pour une clôture qui sait se démarquer, sans s’imposer (deuxième partie)
Design et aménagement extérieur
22 août 2018

Cinq astuces pour une clôture qui sait se démarquer, sans s’imposer (deuxième partie)

Par Frédéric Jean.

Voici la suite des cinq astuces de pro qui peuvent vous aider à réaliser une clôture pas comme les autres qui sait être belle en s’intégrant à merveille à son environnement, voire en se faisant oublier.

Quatrième astuce, éliminez-là (ou une partie).

Sachant que la meilleure clôture est celle que nous n’avons pas besoin de construire, faites un tour de votre terrain et demandez-vous si de simples végétaux ne feraient pas l’affaire. Y aviez-vous songé?

Si vous aimez l’horticulture, osez ! Et il n’y a pas que la haie de cèdre traditionnelle qui peut faire l’affaire.

La photo suivante illustre bien comment de simples arbustes comblent le besoin d’intimité recherché. Ils peuvent très bien constituer une clôture à proprement parler.

Accès à la résidence avec jardin d'arbustes

Crédit photo Réflex Paysage.

Dans la photo suivante, une clôture en maille de chaîne existait déjà (à gauche sur la photo), mais un problème d’intimité face aux voisins persistait. Changer la clôture existante ou la modifier aurait été une solution onéreuse et lourde.

Pergola clôture

Crédit photo Réflex Paysage.

En y réfléchissant un peu, une solution bien plus appropriée est apparue : bloquer le champ visuel à partir de la terrasse et de la pergola. Plus besoin de refaire sa clôture, une simple barrière visuelle bien positionnée a suffi.

La photo suivante montre d’une manière éloquente le même emplacement, d’un autre point de vue.

Pergola et intimité visuelle

Crédit photo Réflex Paysage.

Cinquième astuce, déviez l’attention en attirant le regard ailleurs.

Aménagez dans la porte de la clôture une arche ou une tonnelle sur laquelle vous ferez grimper des plantes. Et voilà que la clôture est presque oubliée devant la beauté ostentatoire de l’objet. On ne voit plus la clôture, toute l’attention est déviée, comme les magiciens savent le faire.

Arche clôture jardin

Arche clôture jardin

Une dernière astuce en bonus : la porte accordéon.

Peu de gens pensent aux portes accordéon, mais elles sont une extraordinaire façon d’éliminer l’encombrement d’une clôture, le temps que durent nos activités. On replie la porte et voilà qu’on peut profiter du plein accès à sa piscine, à son spa ou à sa cour dans un grand espace invitant, sans l’impression qu’il y existe des zones distinctes.

Porte accordéon avec ouverture de 12'

Porte accordéon avec ouverture de 12 pieds. Crédit photo Réflex Paysage.

Aménager des espaces le plus astucieusement possible est un véritable plaisir pour les paysagistes que nous sommes. Et augmenter votre plaisir est notre plus grande satisfaction.

Concevoir et installer une clôture est un autre exemple de projet d’aménagement où faire équipe avec nous est la décision la plus profitable qui soit.

 

Pour compléter le sujet :


Partager