Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Cinq astuces pour une clôture qui sait se démarquer, sans s’imposer (première partie)
Design et aménagement extérieur
16 août 2018

Cinq astuces pour une clôture qui sait se démarquer, sans s’imposer (première partie)

Par Frédéric Jean.

Les clôtures sont parfois un mal nécessaire. Elles enlaidissent souvent les cours et nous enferment dedans mais, pour des raisons d’intimité et de sécurité, elles ont leur raison d’être. Par exemple, autour d’une piscine, d’une terrasse surélevée, d’un balcon ou simplement pour se dérober à la vue des voisins.

La bonne nouvelle, c’est qu’une clôture peut être belle et s’intégrer à merveille à son environnement.

Les cinq astuces pour une clôture qui sait se faire oublier

Créer une clôture avec art et savoir-faire, c’est un peu comme une gouttière sur une maison. On l’installe parce que c’est indispensable, mais on ne veut pas qu’elle s’impose. Elle est là, on la voit, mais en se fond visuellement à l'ensemble, de sorte qu'elle n'attire pas l'attention sur elle. Avant d'acheter une gouttière fushia parce qu'il y a un spécial de liquidation à la quincaillerie... ;-)

Il en va de même d’une clôture. Pour qu’elle s’harmonise à sa cour sans s’imposer, il faut penser intégration. Quelques astuces simples permettent de transformer une clôture banale en un ouvrage digne d'un paysagiste. On peut la camoufler, la rendre invisible, la raccourcir, attirez l’œil ailleurs et même, dans certains cas, l’éliminer carrément en adoptant une autre stratégie plus adaptée à laquelle on n’avait pas pensé à prime abord.

Première astuce, camouflez-là.

Les clôtures en bois ont leur charme, mais celles en mailles de chaîne ont l’avantage de pouvoir se camoufler en se laissant envahir par des végétaux. De plus, le choix de la couleur brune, verte, noire ou autre aidera à l’harmoniser soit avec les plantes, soit avec la maison, selon l’effet recherché.

La photo suivante montre une clôture de maille de chaîne de couleur verte juxtaposée à une haie de cèdre. Peu à peu, au fur et à mesure que la haie poussera, la clôture disparaîtra pratiquement à la vue. Le choix de la couleur verte vise à la camoufler encore davantage.

Sur cette photo, la clôture n’a qu’un an.

Clôture de maille de chaîne verte longeant haie de cèdre

Clôture de maille de chaîne longeant haie de cèdre. Crédit photo Réflex Paysage.

La photo suivante montre une autre clôture de maille de chaîne, mais cette fois de couleur brune. Cette couleur, qui se marie très bien aussi à la végétation, a été choisie pour créer un lien avec le recouvrement d’aluminium de la façade de la maison.

Remarquez le choix judicieux des plantes qui saura faire oublier de plus en plus la clôture.

Piscine avec clôture en maille de chaîne & façade en aluminium avec porte acordéon 12' d'ouverture

Piscine avec clôture en maille de chaîne & façade en aluminium. Crédit photo Réflex Paysage.

Deuxième astuce, rendez-là invisible.

Peu de gens le savent, mais le verre est un magnifique matériau pour fabriquer des clôtures ou des rambardes. Il ne fait pas disparaître la clôture, mais elle est transparente et on l’oublie complètement.

Ces clôtures sont-elles solides? Tout à fait. Le verre trempé, similaire à celui des vitres autour des patinoires d’aréna, est pratiquement incassable.

Sont-elles faciles à nettoyer? Le type de verre utilisé retient très peu la poussière et a l’avantage de se nettoyer facilement au moyen d’une simple raclette en caoutchouc (squeegee).

Dans les quatre photos suivantes, le verre ne comporte pas de cadre.

Clôture de verre et piscine

Chaises longue, piscine, clôture de verre et vue sur la rivière. Crédit photo Réflex Paysage.

La transparence n’étant pas partout souhaitée, un mur de bois composite a été érigé derrière la section des chaises longues afin de créer un espace d’intimité en bloquant un couloir visuel vers les voisins.

Clôture et piscine

Piscine, clôture de verre et espace détente. Crédit photo Réflex Paysage.

Le verre est monté sur des ancrages en acier inoxydable très résistants, à l’épreuve des vents violents.

Ancrage de clôture de verre

Pilier de clôture de verre (en acier inoxydable). Crédit photo Réflex Paysage.

Un autre projet intégrant le verre pour créer un mariage parfait avec la rivière.

Piscine avec clôtures de verre

Piscine avec clôtures de verre. Crédit photo Réflex Paysage.

Dans la photo suivante, le verre est utilisé comme rambarde et est fixé à une structure de fibre de verre. Bien que la fibre de verre soit moins dure que le béton, le système de fixation que nous avons élaboré est tellement solide qu’il résiste aux vents très forts auquel ce terrain est exposé avec le résultat formidable qu’aucun pilier n’est visible depuis l’intérieur de la maison.

Rambarde en verre sur un balcon

Rambarde en verre sur un balcon. Crédit photo Réflex Paysage.

Une autre façon d’utiliser le verre est de l’intégrer dans un cadre, pour le plus bel effet. Ici, une rambarde de verre inséré dans une structure en bois autour d’un patio.

Patio & clôtures en bois de cèdre huilé

Patio & clôtures en bois de cèdre huilé. Crédit photo Réflex Paysage.

Ou ici dans un cadre en acier autour d’une piscine. Remarquez le choix de la couleur noire pour s'harmoniser avec le fond forestier.

Réflex Paysage, Cabanon près de la piscine

Crédit photo Réflex Paysage.

Troisième astuce, raccourcissez-là (là où vous pouvez la rendre inutile).

Avant de planter les premiers piquets, posons-nous quelques questions.

Pourquoi avons-nous besoin d’une clôture ici, ou là? Pour boucher une vue? Pour la sécurité? Pour freiner ou dévier le vent?

Prenons quelques exemples.

Revenons au muret d’intimité dont nous avons parlé ci-haut. On comble un besoin d’intimité tout en réduisant d’autant la longueur de la clôture de verre.

Muret d'intimité et piscine

Crédit photo Réflex Paysage.

Vous voulez construire une clôture au début de l’entrée pour votre voiture, mais vous avez aussi un problème de poubelles à cacher? Pourquoi ne pas fusionner les deux projets et faire de votre clôture un cache-poubelle? L’art de faire d’une pierre, deux coups et deux projets pour le prix d’un.

Cache poubelle en bois, recto

Cache poubelle en bois, recto. Crédit photo Réflex Paysage.

Cache poubelle en bois, verso

Cache poubelle en bois, verso. Crédit photo Réflex Paysage.

Les vents fouettent votre terrain? Intégrer un muret de verre à un massif floral, à un patio et à un spa est une façon extrêmement créative de joindre l’utile au plaisir, à la beauté et au besoin d’intimité.

Spa intégré avec muret et patio de pierre naturelle

Spa intégré avec muret et patio de pierre naturelle. Crédit photo Réflex Paysage.

Vous avez le projet de réaliser une clôture, mais vous vous souvenez que vous aviez aussi besoin d’une nouvelle remise? Voici, dans les deux photos suivantes, comment faire entrer une remise dans une clôture.

Remise jardin clôture bois

Remise jardin bois clôture

Ici, une remise de forme triangulaire élimine un espace conséquent de clôture et vient casser les angles droits pour réinventer l’espace de cette petite cour.

Réflex Paysage, Cabanon à angle en lien avec le design

Cabanon à angle en lien avec le design. Crédit photo Réflex Paysage.

Cabanon à angle en lien avec le design

Crédit photo Réflex Paysage.

Suivront les quatrième et cinquième astuces pour une clôture réussie, dans le prochain article. Rendez-vous la semaine prochaine...


Partager