Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Clé du succès d’un projet d’aménagement : la préparation du paysagiste
Design et aménagement extérieur
18 février 2019

Clé du succès d’un projet d’aménagement : la préparation du paysagiste

Par Frédéric Jean

La réalisation d’un aménagement extérieur implique une grande part de création… mais aussi d’organisation! Voici les étapes que nous suivons pour vous garantir un projet d’aménagement extérieur à votre goût, qui respecte le budget, les délais établis et qui cause le moins de dérangement possible pendant les travaux. [Téléchargez notre guide gratuit pour voir notre approche en détail].

Planifier les travaux pour mieux les réaliser

Notre équipe pré-chantier évalue d’abord le travail à effectuer, puis elle définit le nombre d’heures allouées à chaque étape du processus.

Pour chaque projet, un cahier détaillé est préparé et distribué au directeur des opérations et à chaque ressource appelée à intervenir sur le chantier, telle que l’équipe responsable de l’excavation, de la réalisation des aménagements, des plantations, etc. Ce document clé contient le plan de chantier, l’horaire des différents intervenants, les étapes du projet, ainsi que les tâches à effectuer pour chacune de ces étapes et leur délai prévu.

Ensuite, le responsable de la vente du projet (votre contact en tout temps), rencontre le directeur des opérations sur le chantier. Ils examinent ensemble la planification du projet, tout en s’assurant qu’elle corresponde en tous points à vos demandes.

Prévoir les matériaux et les végétaux pour éviter les délais

Tout d’abord, il faut élaborer la liste des matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet. Nous nous approvisionnons en matériaux comme le pavé, le bois et la pierre, chez des entreprises régionales; nous priorisons toujours l’achat local!

Pour les items que nous ne tenons pas en réserve, tels que le mobilier extérieur ou le matériel d’éclairage, nous effectuons les commandes spéciales dès la validation du projet, pour éviter les délais supplémentaires. Tout l’équipement nécessaire est alors identifié et conservé dans l’entrepôt pour un approvisionnement rapide pendant les travaux.

Au chapitre des végétaux, Réflex Paysage possède sa propre pépinière, ce qui nous permet d’avoir un grand éventail de produits horticoles sous la main en tout temps. En début de saison, nous effectuons une importante commande avec les végétaux les plus en demande, qui sont par la suite entretenus et taillés au besoin directement dans notre pépinière. 

Lorsque des végétaux spécifiques sont inclus dans un projet, nous les commandons à des entreprises spécialisées. À leur arrivée, nous les préparons comme il se doit, avant de les intégrer à votre aménagement.

Bien orchestrer le chantier pour optimiser l’expérience client

Comme l’horaire est divisé par équipes, leurs différentes interventions se succèdent sans délai, dans l’ordre optimal pour le déroulement des opérations. Tout est mis en œuvre pour que votre qualité de vie ne soit pas altérée pendant que nous réalisons les travaux dans votre jardin.

Chaque semaine, le responsable du projet rencontre le directeur des opérations afin de remettre l’agenda à jour selon l’avancement réel des travaux, s’il y a lieu. Une telle situation peut se produire, par exemple, en cas de mauvais temps ou de modifications de dernière minute dans le projet.

La logistique de Réflex Paysage est éprouvée depuis des années, et nous permet de respecter les délais de réalisation des projets, d’être en contact fréquent avec vous pour vous informer du déroulement des travaux et vous assurer une expérience positive à chaque étape. Pour nous, un projet d’aménagement réussi passe obligatoirement par votre satisfaction en tout temps.


Partager