Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Comment assurer un aménagement paysager qui survivra au temps? Voici notre méthode en trois étapes
Réalisation de travaux
11 octobre 2018

Comment assurer un aménagement paysager qui survivra au temps? Voici notre méthode en trois étapes

 

Lorsqu’on pense à créer un aménagement paysager dans sa cour arrière, il est évident que l’on cherche à investir à long terme pour notre bien-être. Alors que le passage des saisons peut occasionner de bons ravages dans nos cours au Québec, il va sans dire que notre aménagement se doit de résister au temps pour assurer sa longévité. Découvrez donc aujourd’hui nos trois étapes pour assurer un aménagement paysager qui sera encore le même dans 10, 15 et même 20 ans.

Première étape d’un aménagement paysager résistant au temps

D’abord, il faut savoir que les différents types de travaux vont appeler à différentes méthodes de travail, mais d’ordre général, on débutera toujours par une planification des installations. Que ce soit un patio, une terrasse ou un stationnement, on s’assurera que les infrastructures tiendront le coup face aux intempéries, mais aussi au froid, au dégel et aux mouvements du sol. 

On cherchera donc dans notre planification à ancrer nos infrastructures au-dessous du niveau de gel dans le sol à l’aide de pieux pour les structures surélevées et à l’aide d’un sol drainant et bien compacté pour les terrasses ou stationnements au niveau du sol. Pour la seconde option, une expertise des sols nous permettra d’ailleurs de mieux déterminer la nature du sol et ses besoins. S’il y a un mouvement de sol, c’est surtout parce qu’il y a présence d’eau. C’est pour cette raison qu’on pourra chercher à faire un sous-sol drainant afin d’éviter le plus de surprises au printemps.

  

Deuxième étape pour assurer la longévité de notre aménagement paysager

C’est pourquoi l’excavation est aussi importante en deuxième étape. Selon le projet à réaliser, certaines méthodes de travail seront privilégiées pour permettre de maximiser les travaux, mais aussi le succès de ceux-ci. C’est à l’intérieur d’une période de deux ans qu’on pourra voir si les infrastructures bougent. N’ayez crainte, cette période permet d’avoir suffisamment d’informations sur le terrain pour s’assurer que tout reste en place pour les 20 prochaines années. Et sinon, la période de deux ans est couverte par la garantie de Réflex Paysage. Oui, vous avez bien lu.

Étant membre de l’APPQ, Réflex Paysage se doit de garantir ses travaux contre les mouvements de sol et a l’obligation de se conformer à une foule d’exigences qui permettent aux clients de dormir sur leurs deux oreilles!

 

 

Pose de drainage dans l'infrastructure (pendant les travaux) - Crédit photo Réflex Paysage

 

Troisième étape pour créer un aménagement paysager qui traversera le temps

Enfin, la troisième étape relève plutôt du choix de matériaux et non pas de la nature de votre sol en soi. Pour les terrasses, que vous optiez pour le composite ou le bois, vous verrez que les matériaux traversent bien le temps. Or, il faudra peut-être investir un peu de temps à l’occasion pour revernir ou traiter à nouveau son patio de bois. Puisqu’avec une bonne fondation, vous pouvez conserver votre patio pour plus de 20 ans!

Pour les stationnements, il faut savoir que l’asphalte comme le pavé survivra bien au passage du temps. Cependant, il faudra garder en tête lors du choix de matériaux qu’il y a certaines solutions qui sont réversibles et d’autres non. Ainsi, l’asphalte se retravaille difficilement lorsqu’il est craqué. Alors que si le sol bouge sous un pavé, il est tout à fait possible de retirer quelques blocs, régler le problème à la source et replacer le pavé ou seulement quelques pièces si elles sont cassées. Tout simplement!

 

 

Terrasse en pierre naturelle avec système d'évacuation d'eau (après les travaux) - Crédit photo Réflex Paysage

 


Enfin, si nous avons autant à dire sur les aménagements paysagers qui survivent au passage du temps c’est que notre expérience a su nous enseigner comment assurer la pérennité de notre travail à travers le temps pour votre plus grand bonheur et pour le nôtre aussi.


Partager