Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Comment bien préparer son jardin avant de partir en vacances
Horticulture
8 mai 2018

Comment bien préparer son jardin avant de partir en vacances

Par Louise Beauregard

Les vacances sont enfin à nos portes! Pour profiter pleinement de cette période réjouissante et surtout, partir la tête tranquille, il est important de préparer son jardin et son aménagement paysager en conséquence.

En effet, une absence prolongée peut être fatale pour ces plantes et ces fleurs qui égayent votre demeure pendant la belle saison.

Voici nos trucs et astuces pour maintenir un jardin luxuriant :

1. Pour une pelouse verdoyante

La première étape avant de partir en vacances est de tondre son gazon. Cependant, il faut tenir compte de la période de l’année et de la température moyenne qu’il fera pendant votre absence.

DE JUIN À AOÛT

Tondre son gazon moins ras (de ± 1 pouce) que la longueur habituelle aide la pelouse à préserver son humidité naturelle.

AVANT LA FIN DU MOIS DE JUIN ET À PARTIR DE SEPTEMBRE

Tondre son gazon normalement car le climat et les précipitations suffisent amplement.

2. Pour les plantes et les fleurs en pots

S’assurer que vos plantes et annuelles en pots ne dépérissent pas pendant vos vacances à l’extérieur peut représenter un défi de taille, surtout si vous vous absentez longtemps. Voici quelques précautions à prendre :

AUGMENTER LA TAILLE DES POTS LORS DE LA CONFECTION

Doubler, voire tripler la taille de vos pots est recommandé, car plus il y a de terre, plus l’humidité y sera préservée.

Jardin préparer entretien 1

Crédit photo : Réflex Paysage.

CHOISIR DES VARIÉTÉS DE PLANTES PLUS RÉSISTANTES

Si augmenter la taille de vos pots n’est pas possible, vous pouvez opter pour des plantes qui nécessitent moins d’eau, comme la lavande, les plantes grasses ou les cactus. C’est une solution idéale pour vos centres de table !

DÉPLACER LES POTS

Évitez de garder vos plantes sous un toit ou sur un revêtement de sol comme la céramique ou le ciment, qui dégagent plus de chaleur. Déplacez-les plutôt vers les zones ombragées de votre plate-bande; vos pots absorberont l’humidité de la terre et bénéficieront de l’arrosage naturel des averses pendant votre absence.

UTILISER LES POTS À RÉSERVOIR D'EAU

Optez pour des pots à double fond, qui retiennent l’excédent d’eau à la base afin de la rendre disponible au moment nécessaire. Certaines centres de jardinage vendent aussi de petits réservoirs à installer dans les pots qui libèrent l’eau progressivement.

PRIVILÉGIER LE BASSINAGE COMME TECHNIQUE D'ARROSAGE

Arroser les plantes par le dessus est moins efficace. Pour que l’eau pénètre bien jusqu’aux racines, utilisez plutôt une bassine afin d’irriguer vos pots de moins grand volume par la base, grâce au phénomène de capillarité.Attention : ne laissez pas vos plantes baigner dans la bassine pendant votre absence, car les racines et les tiges pourraient pourrir!

UTILISER UN SYSTÈME D'ARROSAGE AUTOMATIQUE

Le système d’arrosage est la solution idéale pour les absences prolongées. Discret, automatique et programmable : il assure une irrigation optimale de vos plantes en pots.

Jardin préparer entretien 2

Crédit photo : Réflex Paysage.

3. Pour des plates-bandes en santé

Si les plantes de vos plates-bandes sont matures, la nature se chargera généralement bien du reste. Avant de partir, assurez-vous seulement que vos plantes soient saines et sans parasites afin d’éviter toute propagation, le cas échéant.

Pour les plates-bandes récentes ou pour celles qui ont des besoins d’irrigation spécifiques, un système d’arrosage automatique s’avère une solution tout indiquée.

Jardin préparer entretien 3

Brumisateur pour plates-bandes. Crédit photo : Réflex Paysage.

Bon jardinage et bonnes vacances!

Vous n’avez pas le temps de faire votre entretien ou avez besoin d’experts pour des tâches spécifiques? Faites appel à nous pour vous aider !


Partager