Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Comment choisir le bon type de pergola
Terrasse et patio
23 juillet 2018

Comment choisir le bon type de pergola

Par Frédéric Jean

L’Outdoor Living tourne autour du plaisir de vivre à l’extérieur en prolongeant l’intérieur de votre résidence vers l’extérieur donc, tout naturellement, la pergola devient un élément clé pour un aménagement extérieur réussi. Créant un petit espace à l’abri des intempéries ou à l’ombre du soleil, elle est souvent le point central d’un coin de détente qui inclut fauteuils, spa et bons moments. 

En raison de la diversité dans le choix de modèles et des différentes solutions possibles, nous vous avons donc préparé un petit guide en 4 points pour effectuer un achat éclairé.

1. Un design extérieur qui reflète vos besoins

Que vous soyez à la recherche d’un simple repos contre le soleil tapant de l’après-midi ou que vous désiriez une pièce qui complémentera votre aménagement extérieur, il y a une pergola pour vous. L’important est de connaître ce que vous cherchez : un voile d’ombrage, une pergola en bois avec recouvrement de panneaux de verre ou avec un recouvrement de lattes pour un effet ajouré, une installation permanente sur votre terrasse ou une infrastructure attachée à la maison; les choix sont multiples. Servira-t-elle à abriter votre cuisine extérieure, spa, coin détente, salle à manger, foyer? 

Tout est possible si vous avez bien déterminé vos besoins et la fonctionnalité de votre pergola dans votre aménagement!

Pergola en bois avec un voile d'ombrage

Pergola en bois avec un voile d'ombrage. Crédit photo: Réflex Paysage

2. Un aménagement extérieur qui sait s’adapter aux conditions particulières

Même si au Québec l’été semble bref et l’hiver long, nous trouvons toujours la solution efficace pour mettre du bonheur dans votre aménagement extérieur tout au long de l’année avec une pergola soigneusement choisie. Pour ceci, il faut prendre en considération les différents facteurs climatiques, soit la présence de vents ou d’un plein soleil une bonne partie de la journée. Vous pourrez ainsi mieux choisir le type de recouvrement, de matériaux et même y installer des toiles latérales pour couper les vents ou être beaucoup plus étanche en cas de pluie.

3. Un type de matériaux qui s’agence à votre patio

Bois ou aluminium? Le choix d’une pergola passe aussi par les matériaux. Plus qu’un simple souci esthétique, le matériau sélectionné devra être durable dans le temps, adapté au type de structure que vous désirez, mais aussi à votre budget. Pour créer une harmonie totale entre vos besoins et votre aménagement extérieur, nos experts chez Réflex Paysage sauront vous guider vers la meilleure décision possible.

Pergola en aluminium avec lamelles rétractables

Pergola en aluminium avec lamelles rétractables Crédit photo: Réflex Paysage

4. L’entretien de votre pergola sur votre terrasse

En raison des nombreux choix de styles et de matériaux, la pergola nécessite aussi divers types d’entretiens. Il est nécessaire de se questionner sur le temps que vous désirez y consacrer avant de faire votre choix final. Une structure de bois aura besoin d’un traitement contre l’humidité tous les deux ans alors que l’aluminium est beaucoup moins demandant. Un lavage à l’eau claire de temps à autre lui permettra de conserver son éclat. Si votre intention est de ne pas avoir quelque chose de permanent, d’autres possibilités en dehors de la pergola s’offrent à vous. Les parasols, les auvents rétractables et les voiles d’ombrage sont d’excellentes alternatives qui permettent une grande flexibilité.

Lors de votre réflexion pour  l’aménagement extérieur de votre maison, référez-vous à nos guides pour voir les possibilités et le transformer de façon à célébrer la beauté de chaque saison avec le simple ajout d’une pergola. Venez nous rencontrer pour créer votre aménagement de rêve!


Partager