Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Comment choisir son paysagiste
Design et aménagement extérieur
26 juillet 2017

Comment choisir son paysagiste

 

Après réflexion et recherche d’inspiration, vous êtes enfin prêt à vous lancer dans l’aventure de la mise en place d’un projet d’aménagement extérieur avec un paysagiste. Si vous êtes à la recherche du parfait paysagiste pour votre projet, vous avez sûrement défilé des pages et des pages d’experts paysagistes, d’horticulteurs et d’entrepreneurs. Il peut être alors difficile de s’y retrouver. Pour vous simplifier la tâche, nous avons résumé ici ce qu’il faut savoir pour choisir le bon paysagiste.

 

Trouver son expert en aménagement extéieur truc #1 : Tout-en-un

Horticulteurs, experts paysagistes, entrepreneurs, qu’avez-vous besoin au final? Si vous cherchez un aménagement extérieur complet, un plan d’aménagement réalisé sur mesure par un architecte paysagiste et une solution facile d’exécution, priorisez une entreprise qui regroupe sous le même toît ces différentes expertises.

Parce qu’un architecte paysagiste ou designer de jardin a toute la connaissance pour créer un plan d’aménagement extérieur qui répondra à vos besoins, mais un horticulteur saura, lui, choisir les bonnes plantes pour votre microclimat alors qu’un entrepreneur saura opérer toute la logistique derrière la création de votre coin piscine ou de votre patio et un expert paysagiste regroupera tous ces gens. En optant pour une solution tout-en-un, vous limiterez le temps de coordination et les risques de dépassement de coût.

 

Trouver son expert en aménagement extéieur truc #2 : Une première rencontre agréable 

Donnez-vous le temps de rencontrer quelques experts paysagistes et de véritablement faire la liste de vos objectifs. En les écoutant parler sur les solutions qu’ils vous proposeront, sur les idées qu’ils ont, vous aurez alors une bonne idée si le courant passe ou non. Il est primordial d’avoir une bonne relation avec votre paysagiste puisqu’il sera votre allié dans la création d’un plan d’aménagement extérieur confortable et magnifique dans lequel vous aurez envie de passer du temps.

 

Aménagement d'une terrasse extérieur avec spa intégré - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Trouver son expert en aménagement extéieur truc #3 : Organisation, créativité, efficacité

Priorisez toujours le paysagiste qui offre des solutions efficaces à vos problèmes et un plan d’aménagement créatif et ingénieux. En optant pour un paysagiste organisé qui a une vision de grandeur et qui n’a pas peur de trouver des idées pour combler vos besoins, vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes et de votre investissement.

 

Trouver son expert en aménagement extéieur truc #4 : les projets d'envergure

Enfin, fouillez le portfolio de votre expert paysagiste de choix. En voyant ses réalisations passées, les projets d’envergure qu’il est capable de gérer et les ambiances inspirantes qu’il arrive à créer, vous aurez une meilleure idée de sa capacité à relever le défi.


Partager