Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Comment entretenir une terrasse en bois pour la garder belle longtemps
Terrasse et patio
17 août 2016

Comment entretenir une terrasse en bois pour la garder belle longtemps

 

Une fois votre terrasse en bois construite et aménagée à votre goût, vous pouvez rehausser son esthétisme et sa durabilité en ajoutant les bons produits et ce de la bonne façon.

Il est important de prendre des précautions lors du premier entretien de la terrasse suite à sa construction. Pour que les produits pénètrent dans les fibres du bois, il faut que celui-ci soit sec. Dépendamment du type de bois utilisé, comptez environ 60 jours au printemps ou à l’automne et 30 jours en été.

Voici 3 façons de protéger et entretenir votre terrasse en bois en fonction de vos goûts, de votre budget et du temps que vous avez à y consacrer.

 

1. L'entretien minimaliste pour les terrasses en cèdre : petit effort, petit budget

Comme son nom l’indique, l’approche minimaliste est celle qui nécessite le moins d’effort à long terme. Elle convient parfaitement au bois de cèdre et est peu couteuse. Chose pratique, elle n’a besoin d’être appliqué qu’une seule fois !

Il s’agit d’appliquer un produit antibactérien, qui empêche les bactéries de s’installer dans le bois et de donner un effet marbré de gris et noir. Ce type de produit antibactérien assure donc un vieillissement plus uniforme. Toutefois, il fait perdre au bois sa couleur dorée initiale. À la suite de l’application du produit, le cèdre devient brunâtre et il évoluera vers le gris plus tard.

Dans des aménagements de type champêtre, l’utilisation de ce produit donne des résultats esthétiques très intéressants.

Le plus réflex Paysage : Chez Réflex Paysage, nous travaillons systématiquement avec du bois sec pour la construction de terrasses de cèdre, ce qui permet d’appliquer immédiatement les différents produits d’entretien selon les techniques requises.

 

2. Le Protecteur de terrasse : pour préserver la coloration originale

Il s’agit d’un traitement constitué de deux produits : une couche d’apprêt et une couche de protecteur. Le protecteur de terrasse a l’avantage de préserver la coloration initiale du bois naturel (cèdre par exemple) ou traité (deux couleurs disponibles : vert ou brun).

Cette option est plus coûteuse que la première et demande plus de temps d’application.

Le plus Réflex-Paysage :Nous sommes parmi les premiers au Québec à utiliser ce type de produits pour les ouvrages de bois extérieurs.

 

3. Les huiles ou peintures colorées : un éventail de choix

Choix de prédilection parmi les amateurs d’aménagement de terrasse, les huiles, teintures et peintures vous permettent de donner à votre terrasse une teinte qui s’agence au reste de votre propriété.

Une application en temps de canicule ou en plein soleil est déconseillée, car le produit sèchera avant de pénétrer dans le bois. Idéalement, vous devriez appliquer ces produits le matin ou en fin d’après-midi sans ensoleillement fort sur la terrasse que vous traitez.

 

Terrasse en cèdre avant application de teinture et peinture. Crédit photo : Réflex Paysage.

 

Terrasse en cèdre pendant et après application de teinture et peinture. Crédit photo : Réflex Paysage.

 

• Les huiles avec coloration végétale 

Ces huiles sont généralement 100% organiques et elles ne provoquent pas de soulèvement en plaques, contrairement aux peintures. Ceci fait en sorte que vous pouvez passer une nouvelle couche après quelques années en prévoyant un sablage léger qui a pour but de favoriser l’adhésion du produit au bois.

La durée de vie des huiles sur les surfaces horizontales est de 3 ans environs et de 5 à 6 sur les surfaces verticales.

Vous pouvez facilement réaliser cet entretien avec une éponge, un pinceau (pour les contours) et un linge pour le fini. Il faut compter environ deux journées de travail pour l’application initiale de l’huile, puis une journée pour les applications suivantes.

Conseil Réflex paysage : Consultez le site des Finitions Évo pour les produits disponibles et des conseils d’application.

 

• LES peintures

Sur les surfaces horizontales, la peinture peut se soulever en plaques en raison des intempéries successives. Vous devrez donc sabler votre terrasse et la repeindre à intervalles réguliers pour garder un bel aspect.

Style : Mélangez les produits pour un look contemporain

L’application d’huiles sur les surfaces horizontales et de peintures sur les surfaces verticales est tout indiquée pour donner un travail de qualité et un air contemporain à votre terrasse. Il suffit d’agencer les différents produits, tout en sachant doser les couleurs judicieusement!


Partager