Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
FAQ sur l’aménagement extérieur au Québec : les réponses de Réflex Paysage
Design et aménagement extérieur
30 janvier 2019

FAQ sur l’aménagement extérieur au Québec : les réponses de Réflex Paysage

Par Frédéric Jean

Nous avons réuni les réponses aux 14 questions les plus fréquemment posées par nos clients concernant l’aménagement paysager de leur terrain. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter!

1. Est-il approprié de contacter un paysagiste pendant l’hiver? 

Oui. Malgré la neige qui recouvre généralement le terrain à cette saison, on peut avoir une bonne idée de son aspect. Si vous disposez de photos de votre cour prises pendant la saison estivale à nous montrer, c’est encore mieux! Ajoutons à cela le plan de localisation de la maison, et nous sommes en mesure d’avoir une idée réaliste qui permet de faire un plan d’aménagement. 

Les projets dessinés en hiver sont réalisés dès la fonte des neiges, permettant aux propriétaires qui ont su saisir cette opportunité de profiter de leur nouvel aménagement très tôt dans la saison. Contacter un paysagiste en hiver s’avère donc une bonne idée pour épargner du temps et, en quelque sorte, réserver sa place.

2. Peut-on bénéficier de financement pour un aménagement paysager?

Il n’est pas nécessaire de disposer de la totalité des fonds pour faire réaliser votre aménagement extérieur. 

La plupart des gens utilisent leur marge de crédit hypothécaire pour payer ce type de travaux. Ainsi, ils ne s’encombrent pas d’un prêt personnel. C’est aussi le type de financement le plus intéressant, étant donné que les taux actuels sont très faibles.

3. Pourquoi le plan d’aménagement est-il nécessaire?

Ce plan est nécessaire pour faire une estimation précise et réaliste des coûts de réalisation du projet, et ainsi éviter les mauvaises surprises pendant les travaux. Tant pour l’entrepreneur que pour le client, le plan d’aménagement est un gage de sécurité qui permet de préciser et de planifier le design, les dimensions, les matériaux nécessaires, les équipes de chantier, etc.

4. Combien de temps durent les travaux d’aménagement extérieur?

La durée des travaux varie énormément d’un projet à l’autre. À titre indicatif, on compte d’une à deux semaines pour un projet d’aménagement moyen qui comprendrait la construction d’une terrasse ou d’un patio. Dans le cas de l’aménagement complet d’un terrain, les travaux peuvent s’étirer jusqu’à environ trois voire quatre semaines. Cependant, il faut considérer qu’ils sont toujours effectués en deux ou trois phases :

• la phase d’excavation prépare le terrain;

• la phase d’exécution l’aménage;

• la phase de finition inclut la plantation des végétaux et la pose du gazon, le cas échéant.

Dans la planification du chantier, la rotation des équipes est systématiquement optimisée pour limiter le dérangement et réduire la durée totale des travaux.

5. Les travaux d’aménagement paysager sont-ils garantis? 

Tous les membres de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), dont nous faisons partie, doivent garantir leurs aménagements inertes pour une durée de deux ans et leurs aménagements vivants pendant un an.

L’aménagement vivant correspond à l’ensemble des végétaux et l’aménagement inerte, à tout le reste. 

À noter que la garantie ne s’applique pas pour les situations hors de notre contrôle, comme les catastrophes naturelles.  

6. Est-ce que nous pouvons participer aux travaux? 

Nous proposons aux clients qui veulent s’impliquer dans les travaux de leur aménagement de participer à la démolition, comme celle d’un vieux patio par exemple. En plus de mettre la main à la pâte, vous pouvez économiser sur les coûts de la main-d’œuvre.  Vous pouvez faire de même si vous avez une cour en pavés qui seront remplacés dans votre nouvel aménagement. On voit régulièrement des personnes qui passent une annonce pour demander à des personnes qui veulent récupérer des pavés de venir les enlever. C’est une autre façon futée d’épargner. 

Enfin, nous pouvons vous proposer d’effectuer des travaux de fin de projet, comme la plantation de végétaux, l’installation de couvre-sol ou la pose de la pelouse.

Pour le gros de l’aménagement, pour des questions d’organisation, d’efficacité et de sécurité, il peut être difficile de vous laisser participer aux travaux.

7. Est-ce qu’on peut réutiliser des matériaux d’un ancien aménagement? 

Lorsque l’on réutilise des matériaux, ce sera plutôt par souci d’écologie que d’économie. Retirer tout le pavé et le mettre de côté pendant les travaux en l’entreposant sur des palettes pour le réinstaller demande beaucoup de travail. On ne gagne pas nécessairement en temps et en argent, car normalement, on retire le tout rapidement à l’aide d’une pelle mécanique. 

L’avantage en gardant l’ancien pavé se situe plutôt sur le plan de la réduction des déchets. Le mélange d’anciens et nouveaux matériaux peut également apporter une touche actuelle au design.

Il est également possible de réutiliser de la pierre.

Avant / Après : conversion d'une cour arrière avec récupération de pierre d'escalier

Avant / Après : conversion d'une cour arrière avec récupération de pierre d'escalier pour créer un comptoir.

8. La réalisation des travaux nécessite-t-elle un permis de construire de la ville?

Cela dépend du type de travaux en question. Si on installe une piscine, le permis est nécessaire à cause des fils électriques et des limites du terrain à considérer. Idem dans le cas de remises ou de toute construction rattachée à la maison, et ce, pour les mêmes raisons. Vous pouvez aller directement à la ville avec un plan d’aménagement, pour le faire approuver et repartir aussitôt avec le permis.

Réflex Paysage peut effectuer les démarches administratives pour vous et dans tous les cas nous vérifions systématiquement les normes municipales pour nous assurer que nous opérons dans les règles. On procède à la validation du plan et si vous avez besoin d’un permis, on vous en informe.

Pour la réalisation de travaux d’aménagement extérieur standards, aucun permis n’est requis.

9. Comment le paysagiste effectue-t-il l’estimation des travaux? 

Les coûts d’un aménagement extérieur varient selon la superficie du terrain, le type d’aménagement réalisé et le temps d’exécution des travaux. Il faut aussi prendre en compte certains aspects auxquels on ne pense pas systématiquement, comme les frais reliés au déplacement ou aux résidus déposés dans les points de dépôt. S’ajoutent ensuite les frais de supervision de chantier et de modifications à l’infrastructure de la maison lorsque nécessaire. Du reste, une étude permettra de déterminer le type de machinerie nécessaire et l’ordre de réalisation des travaux, ce qui influencera aussi l’estimation.

En ce qui concerne le coût des matériaux, une fois que le plan est dessiné, nous dressons une liste complète des éléments inclus dans le projet. Les données sont ensuite entrées dans un logiciel servant à estimer les frais d’aménagement. On y sélectionne la machinerie et on définit les critères de complexité de la réalisation.

Chaque détail est minutieusement pris en compte lors de l’estimation d’un projet.

10. Quelles sont les qualifications d’un paysagiste?

Dans une entreprise en aménagement paysager, il y a des horticulteurs, des techniciens en architecture, des architectes du paysage et des ouvriers. Ces derniers ont généralement suivi un cours en aménagement du territoire ou un programme professionnel en aménagement paysager. Apprenez-en plus sur les personnes clés qui composent l’une équipe de paysagistes en consultant notre article La parfaite équipe du paysagiste : quelles sont les ressources clés?

11. Est-ce qu’un aménagement paysager représente un bon investissement?

Les clients qui posent cette question sont, pour la plupart, des propriétaires qui pensent vendre leur maison à court ou moyen terme. Pour que l’investissement soit rentable, il suffit d'y attribuer un budget selon une limite appropriée à votre situation. Par exemple, on n’optera pas pour une piscine et une cuisine extérieure si on ne pense pas en profiter longtemps.

Cependant, un aménagement paysager plus traditionnel augmentera la valeur de la maison et, par conséquent, les chances de la vendre rapidement. On mise ici sur des trottoirs d’accès, une entrée arrière, une pelouse en santé et des plantations de choix. Une cour bien entretenue et paysagée professionnellement sera beaucoup plus attirante pour un potentiel acheteur que celle qui a été négligée!

12. L’excavation peut-elle être risquée pour le terrain?

Il y a toujours la possibilité de rencontrer du roc lors de l’excavation, dépendant de votre région. Dans ce cas, il faut bien souvent repenser l’aménagement et y apporter quelques modifications.

Très rarement, il peut arriver que l’on rencontre une canalisation en creusant. Par contre, dans les quartiers plus anciens, on effectue toujours une demande à la ville avant d’entamer les travaux. De plus, toutes les informations concernant les tuyaux souterrains, les conduites de gaz et les fils électriques peuvent être demandées gratuitement via le site d’Info-Excavation. Ils s’occupent ensuite de contacter les firmes susceptibles d’avoir des canalisations souterraines autour de votre demeure pour valider leurs localisations et les identifier à l’aide de drapeaux sur votre terrain.

Évidemment, même si nous prenons toutes les précautions nécessaires, de mauvaises surprises peuvent survenir. Cependant, il faut garder en tête qu’il y a toujours une solution à des problématiques imprévisibles. Si l’on brise un conduit, on le répare. Si l’on trouve du roc, on peut dynamiter ou y visser des pieux.

13. Doit-on avertir notre assurance habitation de la tenue des travaux?

Oui, il faut aviser votre assureur dans le but de prévenir le vol de matériaux ou le vandalisme lors de la réalisation des travaux. Cette couverture vous assurera une plus grande tranquillité.

14. Est-ce que les paysagistes offrent un service d’entretien?

Les entreprises de paysagement ont souvent un département voué à l’entretien des aménagements de leurs clients. En effet, certains choisissent d’entretenir seulement les jardins qu’ils auront réalisés, ce qui n’est pas le cas chez nous. Réflex Paysage a des équipes qui assurent tous types d’entretiens paysagers que ce soit au niveau des végétaux ou de l’entretien des installations.

Nous conseillons un lavage en profondeur du pavé avec un nettoyeur à pression professionnel environ tous les cinq ans pour leur éviter de noircir à cause de la contamination végétale. Nous pouvons aussi aider à la peinture des patios ou des pergolas. Enfin, nous suggérons un nettoyage et un réaménagement régulier des végétaux, car ils prennent de l’ampleur rapidement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires située plus bas. J’espère que ces réponses vous aideront à profiter du maximum du plaisir de vivre à l’extérieur!


Partager