Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Installation d’une piscine : 7 avantages de planifier AVANT d’acheter!
Design et aménagement extérieur
11 juin 2018

Installation d’une piscine : 7 avantages de planifier AVANT d’acheter!

Par Frédéric Jean

Plaisir incontournable de la saison estivale, la piscine est généralement le premier élément auquel on pense quand vient le temps d’aménager sa cour arrière. Dans la hâte de profiter pleinement des beaux jours, les gens entreprennent souvent leurs travaux extérieurs par l’achat et l’installation de leur piscine.

Ce n’est qu’après coup qu’ils pensent à contacter un paysagiste pour l’aménagement du reste de leur cour arrière. Devant le fait accompli, ce dernier doit composer avec le modèle et l’emplacement de la piscine pour concevoir le plan d’aménagement en conséquence. Le problème est que dans ces conditions, il est très difficile d’optimiser l’aménagement d’un point de vue pratique, esthétique, de l’intimité…

En toute logique, il est beaucoup plus simple – et économique — de procéder à l’inverse. Afin d’éviter plusieurs problèmes potentiels, l’implantation d’une piscine devrait faire partie d’un projet global d’aménagement paysager.

Que vous optiez pour une piscine hors terre ou creusée, voici 7 avantages à concevoir un plan d’aménagement paysager AVANT de vous rendre chez le piscinier.

1. Profiter de conseils dans le choix de votre piscine

Au Québec, l’offre est des plus diversifiées : piscines creusées, piscines hors terre, semi-creusées, hybrides… Le choix des formes et des matériaux est exhaustif, sans compter la multitude d’options et d’accessoires disponibles.

À l’écoute de vos besoins et de vos goûts, l’architecte-paysagiste est le professionnel tout indiqué pour vous aider à choisir le modèle de piscine qui vous convient le mieux. Il peut même démarcher auprès des vendeurs de piscines afin de vous proposer plusieurs options de modèles et de prix.

Aménagement clé en main avec piscine

Aménagement clé en main avec piscine - Crédit photo : Reflex Paysage

2. Définir l’emplacement idéal de votre piscine

Pour choisir l’endroit où installer votre piscine, l’architecte paysager tient compte de tous les éléments existants de votre cours, ainsi que ceux à intégrer.

POUR UN ENSOLEILLEMENT OPTIMAL

Certes, il faut positionner la piscine pour qu’elle soit au soleil le plus possible. Mais encore, il faut prévoir où sera situé l’espace détente, si vous voulez profiter confortablement de la chaleur des rayons du soleil. Les zones d’ombrage, nécessaire pour relaxer lors des grandes chaleurs, doivent aussi être réfléchies en conséquence.

POUR L’OPTIMISATION DES ESPACES DE VIE

Le plan d’aménagement définit l’emplacement de la piscine et des espaces de détente tout en prévoyant les aires de circulation. Le tout est pensé de façon à optimiser chaque parcelle de terrain.

POUR L’INTIMITÉ

Pour profiter des espaces de détente au maximum, mieux vaut ne pas les positionner trop près de vos voisins… Une bonne planification est nécessaire, surtout si votre cour est petite : il faudra alors concevoir des écrans d’intimité et tenir compte des limites de votre terrain.

3. Prévoir les pentes d’écoulement

Une pente d’écoulement doit être réalisée au pourtour de la piscine, pour optimiser l’écoulement des eaux de pluie. Pour ce faire, elle doit être installée à une hauteur précise. Une pente insuffisante ou pire, inversée, pourrait causer des dommages importants. Évidemment, modifier une pente existante est beaucoup plus coûteux que si elle avait été prévue en amont des travaux.

Installation d'une piscine creusée lors d'un projet d'aménagement

Installation d'une piscine creusée lors d'un projet d'aménagement - Crédit photo : Reflex Paysage

4. S’assurer d’une finition parfaite

La majorité des pisciniers installent un trottoir de béton coulé au pourtour des piscines creusées. Si vous optez pour le look actuel du pavé, mais que votre piscine a déjà un pourtour en béton, il est plus difficile d’obtenir une finition parfaite. Prévoir d’emblée l’installation d’un pavé assure une finition impeccable, en plus de réduire considérablement les coûts en éliminant l’étape du béton coulé.

Finition d'un pourtour de piscine en pavé grand format, travaux en cours

Finition d'un pourtour de piscine en pavé grand format, travaux en cours - Crédit photo Réflex Paysage

5. Se conformer aux normes de sécurité

Il existe plusieurs options pour sécuriser votre piscine sans compromettre l’esthétique de votre aménagement. L’architecte-paysagiste s’assure d’agencer les clôtures et les portes d’accès au projet global, en tenant compte également des autres aspects de sécurité, comme l’emplacement des fils électriques. 6. Positionner les éléments mécaniques hors de la vue

L’équipement mécanique de votre piscine n’est certainement pas l’élément le plus esthétique de votre cour arrière! Une bonne planification permet de prévoir son installation hors de la portée de votre vue, que ce soit à l’intérieur d’une remise ou derrière un écran d’intimité.

7. Compter sur une gestion de projet clé en main

Finalement, l’avantage incontournable est sans contredit la tranquillité d’esprit. Réflex Paysage assure la gestion des travaux d’installation de votre piscine à l’intérieur du projet global d’aménagement. Notre contremaître sera présent lors de l’installation par le piscinier, et ce même si les travaux d’aménagement ne sont pas encore amorcés. Il le guidera et s’assurera que tout soit conforme au plan d’aménagement.


Partager