Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Le barbecue: la magie des longues cuissons
BBQ et cuisine extérieure
10 juillet 2018

Le barbecue: la magie des longues cuissons

Par Frédéric Jean

Dans l’article précédent, nous vous avons confié notre meilleure recette de BBQ. Mais une recette, fut-elle excellente, ne suffit pas. Encore faut-il une cuisson parfaite, une longue macération et des aliments de qualité. La bonne cuisine a ses exigences et un plat réussi va bien au-delà des recettes de sauce.

Pour mériter d’apprécier le meilleur des poulets BBQ, il nous faut non seulement le faire macérer longtemps à l’avance, mais le cuire dans un appareil par lequel la magie des longues cuissons pourra se produire.

Voici un bref tour d’horizon de quelques équipements de qualité qui sont promesses de saveurs exquises. Ils sont aussi de magifiques aménagements de cuisine extérieure où il fera bon réunir sa famille et ses amis.

Car la bonne compagnie ajoute beaucoup au plaisir du repas. Aménager un bon BBQ consiste aussi à créer un espace de rencontres autour du plaisir et de la détente. Comme le dit le proverbe, l'envie de la vie se nourrit de repas entre amis.

(Notez que ce texte n'est aucunement sponsorisé par des marques et il n'est l'objet d'aucune entente d'affiliation).

Deux tendances nommées Kamado et Rockwell

De tous les équipements qu’il nous a été donné de connaître, et qui utilisent le charbon ou le propane, il en existe trois qui s’avèrent particulièrement intéressants pour leur rapport qualité-prix.

Le Kamado

Comptoir Bar avec BBQ de type Kamado

Comptoir bar avec BBQ de type Kamado. Crédit photo Réflex Paysage.

Le Kamado est cette espèce d’œuf qui se décline en plusieurs dimensions: le Kamado Jr, le Kamado Joe... Il est de plus en plus en demande et pour cause : il offre une cuisson parfaite avec une chaleur radiante qui rehausse les arômes et les saveurs des aliments. Il sert aussi de fumoir et de four à pizza.

Son seul désavantage, ce sont les manipulations inhérentes à l’utilisation du charbon. Mais sa facilité d’utilisation est un atout: on ne charge le charbon qu’une seule fois en huit heures.

Mais encore faut-il penser un aménagement pratique et convivial. Dans cet exemple d’aménagement, le Kamado est situé sur une terrasse, près de la cuisine, pour des raisons pratiques. Plus c’est pratique, plus on a envie de se faire un BBQ souvent.

La table est en contrebas, bien protégée du soleil par une pergola légère, mais on s’y trouve en contact avec le jardin, la pelouse et les arbres, et à deux pas d’un spa.

Pour relier le tout, un ingénieux palier sert de passe-assiette en même temps que d’îlot autour duquel les convives peuvent venir converser et boire un verre, assis sur de jolis bancs, en attendant que le cuisinier parachève son œuvre.

Le barbecue Rockwell

BBQ Rockwell de Caliber (Crédit proto Pinterest Caliber)

BBQ Rockwell de Caliber. Crédit proto Pinterest Caliber. 

Installer un barbecue Rockwell est beaucoup moins coûteux que de réaliser une cuisine extérieure. Monté sur ses quatre pattes et posé sur sa terrasse ou dans son patio, il est immédiatement prêt à vous servir.

Mais attention, la qualité d’un Rockwell et sa grande classe en fait un équipement de choix. Il présente aussi un avantage non négligeable, il n’est pas appuyé à un mur. On le met en plein centre et voilà qu’un espace de rassemblement vient d’être créé dans lequel tout le monde peut participer et se rassasier tout en jasant. Peut-être même en jazzant...

Opter pour un combiné Kamado et BBQ au propane

Compoir BBQ comprennant un Grill au propane & un KamadoJoe Junior

Compoir BBQ comprennant un Grill au propane & un KamadoJoe Junior. Crédit photo Réflex Paysage.

Mais pour jazzer, quand les nuages sont lourds, il faut avouer que le kiosque de jardin, avec son toit rigide, est bien pratique.

Dans ce bel exemple d’îlot BBQ, on retrouve un appareil au propane de la marque Napoléon qui, est, avec Rockwell une de nos marques favorites pour leur rapport qualité-prix. L’avantage du gaz est sa rapidité et le Napoléon réussit de belles cuissons.

Pour le plaisir de prendre le temps quand on a le temps, pour le plaisir des cuissons au charbon et pour sa belle chaleur, un Kamado Jr est intégré en bout d’îlot (ce pourrait être aussi un Kamado Joe, comme dans l’image qui suit).

Comptoir avec Grill au propane & Kamado joe ''Big Joe''

Comptoir avec Grill au propane & Kamado joe ''Big Joe''. Crédit photo Réflex paysage.

Deux conseils précieux en terminant, tirés de notre expérience.

Premièrement: localisez votre BBQ le plus près possible de votre cuisine, de votre porte patio, si vous en avez une. Plus il est près, plus vous vous en servirez. Ceux qui sont installés trop loin finissent un jour ou l’autre par être moins utilisés.

Deuxièmement: prévoyez votre terrasse au même niveau que le plancher de votre cuisine. Vous ne pouvez pas vous imaginer l’impact de ce petit détail sur le plaisir d’utilisation! Si vous avez des paliers à réaliser, faites-les en contrebas du BBQ, comme on le voir sur la première image de cet article.

Et c’est là que nous pouvons intervenir. Une bonne dose d’expérience et un petit coup de design font toute la différence dans un projet comme celui-là.

Pour aller plus loin:

4 astuces optimiser une cuisine extérieure

5 conseils coin-repas sur votre terrasse


Partager