Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Le monde des pergolas, des gazebos et des vérandas
Terrasse et patio
10 mai 2018

Le monde des pergolas, des gazebos et des vérandas

Il fait chaud? Alors, dit la sagesse paysanne, plante un arbre. Puis un deuxième. Puis un troisième. Ensuite, fais un jardin.

Et fais-toi un gazebo, comme dirait l’autre. 

***

Lors des journées très chaudes de l’été, les gazebos produisent une ombre salutaire qui accroît le plaisir de vivre à l’extérieur. Il n’est pas étonnant que l’intérêt pour ces installations s’accroisse.

Le mot gazebo est un anglicisme qui fait référence à une vaste gamme de petits bâtiments bien différents les uns des autres. Ce peut être une tonnelle, une pergola, une gloriette, un pavillon, une véranda.

Clarifier le vocabulaire va nous aider à cerner nos besoins.

***

Ces installations ont toutes un point en commun : elles nous procurent de l’ombre lors des journées de plein soleil. Mais au-delà de cet avantage, que souhaitez-vous ?

Pergolas, tonnelles et gloriettes

Je veux une petite installation simple située dans la cour ou au jardin pour la détente, la lecture, la méditation. Je veux être protégé du soleil, mais je souhaite garder l’impression d’être dans la nature.

Votre choix pourrait être une tonnelle ou une pergola qui sont des synonymes : le mot pergola vient de l’italien et veut dire, justement, tonnelle.

Les tonnelles et les pergolas sont de petites constructions faites de lattes de bois ou de treillis métallique. L’armature ou les poutrelles doivent être à claire-voie et on y fait généralement grimper des plantes qui servent d’écran solaire et d’éléments de décoration au jardin. 

Italy by Finnemore John (5)

Pergola de la Villa San Michele, dans l’île de Capri.

1949 - Salzburg - Mirabellgarten

Tonnelle du château de Mirabell à Salzbourg, ville autrichienne.

Parfois, des plantes ne poussent pas sur la pergola et il arrive qu’elle soit annexée à une maison. Mais une chose la caractérise absolument : le toit laisse passer la lumière. La pluie forte peut la traverser, sauf si on lui ajoute une discrète feuille de polycarbonate pour la rendre étanche et prolonger son utilité. 

On peut y placer des chaises et des bancs ou simplement s’en servir pour couvrir un sentier ou une aire de jardin. 

Autre synonyme, une gloriette. Si ma tonnelle ou ma pergola est petite, ronde, métallique (comme par exemple en fer forgé) et quelque peu ornée, elle peut alors s’appeler une gloriette. 

Pergola ou tonnelle en bois au Lac Kénogami

Tonnelle ou pergola Réflex au Lac Kénogami.

Pergola Réflex adossée à une maison

Pergola Réflex adossée à une maison (à droite, pavillon de jardin ou kiosque)

Pergola moderne 1 Pergola moderne 2

Pergolas modernes

Pergola sur piscine avec toit de polycarbonate

Pergola sur piscine recouverte d'une feuille de polycarbonate

Pavillons de jardin ou kiosques

Je veux un lieu situé à l’extérieur et protégé de la pluie pour y faire des repas en famille ou entre amis. Je veux y loger un BBQ et, pourquoi pas, y aménager dans un coin, un salon d’extérieur. Sans oublier que j’aimerais bien rendre possibles les soirées d’été dans la cour, sans les moustiques.

Lorsqu’un petit bâtiment dispose d’un toit rigide, ce n’est plus une tonnelle ou une pergola, c’est un pavillon de jardin ou un kiosque qui sont, là encore, des synonymes. Le toit est donc ce qui démarque les pergolas (ou les tonnelles) des pavillons de jardins (ou des kiosques). On y fait rarement pousser des plantes, mais ce n’est pas une différence fiable, car bien des variantes existent.

Pergola et mobilier de jardin gazebo  Parc du Mont-Royal, winter 07-02-2006, kiosque ou pavillon

Pavillon et mobilier de jardin / kiosque sur le Mont-Royal

Mais un point est important pour nos étés au Québec et nous sentons que vous allez apprécier : il est possible d’y installer un moustiquaire! On peut même y intégrer des lampes infrarouges pour le confort des soirées fraîches et même froides, comme dans la véranda, d’ailleurs.

Pavillon, kiosque ou Gazebo moustiquaire au jardin 

Pavillons vitrés ou mousticaires / lampes infrarouges

Pavillons et mobiliers 1 Pavillon, kiosque au jardin

Pavillons et mobilier d'extérieur

Vérandas

Je veux un prolongement de l’espace de ma maison à l’extérieur, à l’abri, avec un accès direct, pour y mener toutes sortes d’activités, en tout temps. 

La véranda se distingue du pavillon de jardin et du kiosque par le fait qu'elle est construite le long de la façade de la maison. Elle est d’ordinaire vitrée, mais pas toujours. 

Nous y avons accès facilement, en tout temps, directement, sans même avoir besoin de changer de chaussures. Faire une véranda, c’est littéralement agrandir sa maison.

gazebo ouvert coté toiture de cèdre

Véranda ouverte et toiture de cèdre

Sans toit, la véranda devient une terrasse. Une terrasse que l’on peut doter d’un toit temporaire, toutefois, comme les voiles d’ombrage, les toiles rétractables ou les grands parasols.

Voile d'ombrage sur terrasse 1 Voile d'ombrage sur terrasse 2

Voile d'ombrage sur terrasse 3 Voile d'ombrage sur terrasse 4

Voiles d'ombrage sur des terrasses

Grand parasol sur terrasse 1 Grand parasol sur terrasse 2

Grand parasol sur terrasse près d'une piscine Grand parasol près d'une piscine

Grands parasols sur terrasses et près de piscines

QUAND LA TECHNOLOGIE OUVRE DE NOUVEAUX HORIZONS

L’arrivée sur le marché des structures à lames rétractables sont venues brouiller les frontières entre la pergola et le pavillon de jardin, de même qu’entre la terrasse et la véranda, l’un pouvant devenir l’autre et vice-versa, au gré des humeurs, du temps qu’il fait et des heures du jour. 

Jugez-en par vous-même. 

Reflex Paysage-pergola sunlouvre en aluminium 3

 Reflex Paysage-pergola sunlouvre en aluminium 4

Reflex Paysage-pergola sunlouvre en aluminium 5 

Reflex Paysage-pergola sunlouvre en aluminium 6

Pergolas et vérandas avec lames rétractables

Voyez la vidéo:

***

La grande variété des gazebos nous donne le goût de vivre un peu plus encore à l’extérieur, dans notre arrière-cour ou en colonisant notre façade. En voyant ce qui s’offre à nous, nos besoins sont plus faciles à cerner. 

Parlez-en en famille ou en couple, puis faites-nous part de vos idées de projets, petits ou grands, nous serons heureux d’échanger avec vous, de vous conseiller et de vous guider. 

Nous vous parlerons des règles pour dimensionner et disposer votre pergola ou votre pavillon de manière à ce qu’il s’intègre bien avec l’aménagement paysager et qu’il soit en lien avec la vocation des espaces qui l’entourent. 

Un pergola bien aménagée et intégrée au paysage

Surtout, nous évaluerons comment bien le dimensionner en fonction de la taille et du style de votre maison, afin qu’il s’harmonise avec elle et la mette en valeur. L’habituel gazebo de 10x10 n’est peut-être pas du tout ce qu’il vous faut.

Plan de gazebo 1 

Pour plus de détails sur les différents types de bâtiments et d’équipements, ainsi que sur les budgets à considérer selon les différentes options, consultez le précédent article « 6 options et budget pour créer de l'ombre ».

Plan de pergola et de véranda
 


Partager