Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Les clés pour la piscine creusée de ses rêves, à partir de trois exemples
Piscine et spa
14 juin 2018

Les clés pour la piscine creusée de ses rêves, à partir de trois exemples

Vous avez fait votre choix entre une piscine hors terre, semi-creusée ou creusée, et vous avez opté pour cette dernière. Or, le monde des piscines creusées évolue sans cesse et de nouvelles possibilités les rendent plus attrayantes que jamais. Mais encore faut-il identifier celle qui correspondra vraiment à vos besoins.

Pour être conseillé adéquatement, il faut aller au-delà de la piscine elle-même et tenir compte de votre terrain, le style de votre maison, vos besoins et vos goûts. Rien ne valent les conseils de votre expert en aménagement paysager qui est le plus apte à vous rapprocher de la piscine de vos rêves.

Passer de la réalité au rêve

Les contraintes de votre terrain peuvent refreiner les élans. Un bon paysagiste doit pouvoir s’occuper de toutes ces petites choses qui rendront votre projet possible, grâce à sa connaissance des lieux et de son métier : possibilités et contraintes de la configuration du terrain, présence de servitudes, ensoleillement disponible selon les emplacements, emplacement des systèmes de filtration, des lumières et du son intégrés, des marches, du tremplin, etc.

Notre travail est de saisir vos besoins, de bien les comprendre et de nous occuper du reste. Nous pouvons ainsi vous permettre de vous concentrer sur les bénéfices que vous voulez retirer de cet aménagement.

Je veux :

  • des aires de repos bien localisés et protégés;

  • des aires de repas et de rencontres stimulants et agréables;

  • des aires de jeux pour les enfants;

  • que ce soit beau et inspirant pour que le plaisir soit au rendez-vous chez moi, dans ma cour;

  • mettre en valeur ma maison et mon aménagement;

  • etc.

Voici trois cas types de piscines creusées pour découvrir des particularités qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil, mais qui font toute la différence.

Photo 1 : la piscine creusée conventionnelle aménagée avec goût

Piscine creusée avec conventionnelle

Crédit photo Réflex Paysage.

Voilà une piscine conventionnelle en béton qui convient à un cadre champêtre. Remarquez deux détails importants.

Premièrement, les escaliers et le tremplin sont extérieurs au bassin d’eau. Ces éléments occupent un espace qu’il faudra veiller à bien intégrer à l’aménagement.

Deuxièmement, il restera toujours une démarcation entre la piscine elle-même et le sol environnement, qui est en l’occurrence recouvert de pavé. Mais il est quand même possible de produire un beau résultat, d’autant plus que leur diversité de formes peuvent être fort intéressante. Tout dépend du design de l’ensemble et du soin apporté à la finition. Le reste en découlera pour que chaque pied carré soit utilisé intelligemment et que le maximum de plaisir et de satisfaction en résulte.

Photo 2 : la piscine sur mesure pour plus de style

Piscine sur mesure

Crédit photo Réflex Paysage.

Ce type de piscine planifié et fabriqué sur mesure présente un design plus raffiné.

Remarquez qu’il n’y a pas de découpage dans les pavés, car l’intérieur et l’extérieur de la piscine sont constitués du même matériau. Cette absence de transition crée une parfaite intégration. De plus, l’ensemble est planifié pour que les blocs de pavé ne soient nulle part taillés, ce qui assure une finition impeccable.

Les marches sont intégrées et servent de banquette. Tout est contenu à l’intérieur. En ne débordant pas sur l’espace hors piscine, elles n’encombrent pas, laissent davantage d’espace d’aménagement autour et offrent une esthétique plus épurée.

La couleur du fond est assurée par une toile de couleur granit, presque noire, qui est la couleur de l’océan. L’effet se rapproche davantage de ce qu’on trouve dans la nature, d’où l’impression de finesse et de raffinement qui se dégage.

Photo 3 : les beaux jours de la fibre de verre

Piscine en fibre de verre

Crédit photo Réflex Paysage.

Il fut un temps jadis où la piscine de fibre de verre était synonyme d’entrée de gamme. Les temps ont changé et les possibilités sont plus grandes désormais. Intégrées avec art au sein de votre aménagement paysager, elles peuvent produire un magnifique résultat.

Le manque de souplesse de ces structures préfabriquées reste un inconvénient et les possibilités d’exploiter au maximum les possibilités de votre terrain sont moindres. Mais la passion, l’expertise et l’amour du métier de votre paysagiste peuvent faire des miracles et concevoir une magnifique intégration aux autres espaces aménagés.

Aussi, on retrouve des escaliers et des banquettes intégrées et même des systèmes de jets.

Banquette intégrée et jets

Crédit photo Réflex Paysage.

Le gros avantage de ces piscines en fibre de verre : leur rapidité d’installation. En une journée, elle est posée. De plus, il n’y a pas de toile à changer à tous les dix ans.

 

Si entre les trois, votre coeur balance encore, n’hésitez pas à nous appeler : nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le bon choix.

La première chose que fera votre paysagiste sera de déterminer son emplacement exact en identifiant le point focal et les alignements visuels en fonction de votre maison. Car il y a tant d'avantages à planifier avant d'acheter!


Partager