Il existe un nombre incalculable de types de terrasses surélevées.
En plus des tendances d'aménagement des terrasses, il existe une grande variété de matériaux disponibles sur le marché afin de bâtir une structure à la fois solide, durable et esthétique.
Voici un tour d'horizon des meilleurs matériaux actuels.
1. Terrasse en béton fibre recouvert de dalles
Il s’agit d’une armature de bois recouverte de feuilles de 1/2 pouce de béton fibre, sur lesquelles sont installés des dalles ou pavés. Ainsi, la construction est très étanche, car le bois n’est jamais en contact avec l’eau.
Très populaire actuellement, ce choix de matériaux ne demande aucun entretien et, bien que son coût soit similaire à celui des lames de composite Trex, il est généralement plus esthétique et permet une finition personnalisée qui s’agence parfaitement à l’aménagement paysager existant.
Terrasse surélevée avec structure en bois traité, couche de béton fibre et finition en dalles. Crédit photo : Réflex Paysage.
2. Terrasse avec lames de composite Trex
Plus durables et résistantes que le bois, les lames de composite ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Munies d’encoches horizontales, elles se fixent par leur côté, ne laissant aucune vis apparente. Les planches de composite sont installées sur une armature en bois.
Les fabricants offrent un large choix de couleurs, de textures et de finitions, pour personnaliser votre terrasse.
Terrasse surélevée en composite Trex couleur et texte de bois exotique. Crédit photo : Trex.
3. Terrasse en fibre de verre
La terrasse en fibre de verre offre aussi une excellente durabilité, et ce sans entretien. Comme il s’agit d’un moulage en fibre de verre que l’on vient installer sur une armature en bois, la surface présente un fini uniforme, sans joint.
Il est tout à fait possible de fabriquer les marches avec le même matériau, qui se décline en différentes couleurs.
4. Terrasse en bois traité
La terrasse en bois traité est la plus classique des structures. De bonne durabilité, elle nécessite toutefois un peu plus d’entretien. Il faudra prévoir d’y appliquer une couche de peinture ou de teinture occasionnellement.
Terrasse surélevée en bois traité avec banc intégré au garde-corps. Crédit photo : Réflex Paysage.
5. Terrasse en bois noble (Cèdre, ipé, etc.)
Construite à partir de la même base que la terrasse en bois traité, celle en bois noble offre une esthétique plus distinctive et un fini haut de gamme, à un prix plus élevé.
Ces essences de bois sont sélectionnées pour leur durabilité et le peu d'entretien qu'elles nécessitent.
Terrasse surélevée en bois de cèdre et insertion de dalles en pierre naturelle. Crédit photo : Réflex Paysage.
Les garde-corps
Au québec, il est obligatoire d'avoir un garde-corps haut d'au moins un mètre pour toutes les terrasses surélevées de plus de 90 cm (Source : Régie du Bâtiment du Québec). Le choix d'un garde-corps à la fois sécuritaire et esthétique est donc très important. Voici les 3 options qui s'offrent à vous :
GARDE-CORPS EN BOIS
• Demande de l’entretien récurrent (teinture, peinture).
GARDE-CORPS EN ALUMINIUM
• Choix de prédilection des consommateurs.
• Aucun entretien.
• Grande durabilité.
GARDE-CORPS EN VERRE
• Idéal pour ne pas encombrer la vue.
Galerie surélevée avec garde-corps en verre. Crédit photo : Réflex Paysage.
Les jupes de patios
Purement esthétiques, les jupes de patios permettent d’habiller le dessous et les côtés de la terrasse surélevée. Elles sont généralement faites de béton fibre recouvert d’Adex, pour assurer une continuité avec la fondation de la maison, ou encore de bois, pour s’agencer avec la nouvelle construction.
Important
La terrasse étant un élément incontournable d’un aménagement de cour arrière, il est important qu’elle s’intègre à la fois à la façade de la maison et aux autres éléments de votre aménagement.
N’hésitez pas consulter un paysagiste qui saura vous proposer des solutions esthétiques, durables et pratiques.