Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Les secrets de Réflex Paysage pour créer des jardins uniques
Design et aménagement extérieur
6 octobre 2016

Les secrets de Réflex Paysage pour créer des jardins uniques

 

Vous vous demandez peut-être où les paysagistes trouvent leurs inspirations et quel don ils ont pour transformer des espaces simples en cadres de vie uniques.

Alors qu’il y a quelques années seulement, la conception d’aménagements paysagers se limitait à un plan d’implantation de pavés, de plantes et de gazon, aujourd’hui, la tendance est de voir l’aménagement extérieur au même plan que l’architecture d’une maison.

Si la créativité est essentielle pour y parvenir, beaucoup d’autres éléments sont tout aussi importants!

Voici les secrets de Réflex Paysage pour réaliser des aménagements paysagers uniques au Québec.

 

La créativité appliquée au design d'espaces dédiés au plaisir de vivre à l'Extérieur

Lorsque l’on crée le plan d’aménagement d’un jardin, notre but est de visualiser l’emplacement différemment pour l’améliorer au niveau fonctionnel, pratique et esthétique. Si l’on se limite à des principes de base, il est plus difficile d’arriver à un aménagement vraiment original qui vous ressemble.

Notre démarche créative permet notamment de comprendre l’effet de différents types de formes, de lignes et de traits, et ce qu’ils apportent à l’ensemble de l’œuvre. C’est pourquoi on recherchera les lignes qui permettent de créer une véritable architecture du paysage. L’identification d’axes, de points focaux et d’espaces clés fait que certains éléments ressortent de la construction et s’enchaînent les uns aux autres.

L’essentiel de notre processus créatif consiste donc à créer un aménagement dans le même style que la maison et son environnement immédiat tout en prenant en compte la personnalité des propriétaires. C’est seulement en réunissant ces composantes que l’on peut parler d’un projet unique et réussit!

 

Sortons des sentiers battus!

L’inspiration se trouve partout quand on sait quoi regarder et comment exploiter les choses! Que ce soit dans la nature, la peinture, les objets du quotidien, ou bien évidemment l’architecture, il y a toujours des éléments qui se retrouveront dans le design de l’aménagement extérieur.

Notre but  en tant que designer paysagiste est d’aller au-delà de ces images de constructions toutes faites. C’est ce qui nous amène à réellement créer un aménagement personnalisé.

L’art du design est de parvenir à créer de l’unité à partir d’éléments qui peuvent sembler hétérogènes.

 

Comment s’y prend-on pour créer un aménagement paysager unique?

Pour la création d’un concept d’aménagement, nous partons de notions abstraites, pour ensuite nous diriger vers quelque chose de plus concret.

Comme vous pouvez le remarquer dans les photos suivantes, nous pouvons partir d’une simple ligne pour ensuite créer un système architectural autour de celle-ci. Ensuite en appliquant des couleurs qui représentent la terrasse, les sentiers de circulation, les zones avec les végétaux et autres, on en arrive à voir les proportions de l’espace sous un nouveau jour.

 

 

 

Une fois ce concept primaire réalisé, c’est le moment de rendre les plans plus concrets en y intégrant les différents espaces avec leurs proportions réelles. Ce plan sert à réaliser les vues 3D du projet, car il est important de vous donner une vue réaliste de votre espace.


Partager