Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Petites ou grandes cours : l’outdoor living pour tous les terrains
Architecture du paysage
19 novembre 2018

Petites ou grandes cours : l’outdoor living pour tous les terrains

 

Il arrive régulièrement que nos clients se questionnent sur leurs possibilités d’aménagement en tant que propriétaires d’un petit terrain. Il paraîtrait que plusieurs demeurent avec l’impression que l’aménagement paysager à saveur ''outdoor living'' est réservé uniquement aux grands terrains. Et pourtant, les petites cours peuvent tout aussi bien s’aménager pour vous permettre de vivre pleinement les saisons à l’extérieur. Pour jeter un peu de lumières sur cette grande interrogation, nous vous avons préparé un petit topo sur le design extérieur des grandes et petites cours!

 

Les petits terrains et leurs petites contraintes de design extérieur

Évidemment, avec un petit terrain, il faut user d’un peu plus de créativité pour faire une gestion optimale de l’espace dans l’aménagement extérieur. Aucun détail n’est laissé au hasard et chaque centimètre compte. Ainsi, pour réussir à tout caser dans un petit terrain, on travaillera à miniaturiser certains éléments dans le design extérieur comme opter pour un mobilier de plus petite taille.

 

La gestion rigoureuse de l’espace passera aussi par la création ingénieuse en jouant avec les matériaux, les façons de les installer ou encore les formes qui seront données pour l’intégration d'une terrasse ou une piscine. On travaillera aussi un peu plus avec des niveaux comme en plaçant des végétaux plus en palissade plutôt que de les étendre à l’horizontale.

Enfin, les normes municipales peuvent être un grand casse-tête lorsqu’on travaille avec une petite cour. Heureusement pour vous, nos experts sont fort habitués à jongler les diverses réglementations.

 

Malgré toutes ces contraintes, il demeure plus facile de donner rapidement un ton ou une ambiance à un espace plus petit. Vous aurez plus facilement un sentiment d’être dans un cocon confortable avec une cour plus petite.

 

 Conception d'une petite cour à Montréal  - Crédit photo : Réflex Paysage

 

Un plus grand terrain et des petites contraintes d’aménagement paysager

Évidemment, avec un terrain plus grand, notre méthode de travail sera complètement à l’opposé. À la place de chercher à étendre les espaces dans l’aménagement extérieur, on travaillera à les cadrer. Au lieu de chercher à placer des végétaux en hauteur, on les disposera à l’horizontale pour combler des espaces. À défaut de créer pour ouvrir le terrain et lui donner un sentiment de grand espace dans le design extérieur, on s’affairera plutôt à le définir, à éviter qu’on se perdre, à l’envelopper.

 

Comme le terrain est plus vaste, il offre, de manière générale, un peu plus d’espace pour travailler et requiert moins de logistique pour accéder à la cour que ce soit pour construire un patio, y installer une piscine ou y créer une cuisine extérieure. Cet aspect n’est pas à négliger puisqu’il simplifie aussi la tâche lorsque vient le temps de jongler avec les règlements municipaux.

 

Enfin, il faut se rappeler que la taille du terrain peut aussi représenter une contrainte budgétaire puisqu’il demandera plus de travail et plus de matériaux pour l’aménagement extérieur.

 

 

 Aménagement d'un grand terrain avec plusieurs zones - Crédit photo : Réflex Paysage

  


Deux types de terrains : une seule équipe

Pour tout vous dire, il n’y a pas de défis qui nous effraient en design extérieur. En fait, dans les deux cas, nous sommes armés d’une équipe d’experts compétents qui, de l’excavation à l’entretien, savent travailler les contraintes pour en faire des idées de génie. Ainsi, avec une équipe aussi créative, nous arrivons toujours à créer une ambiance à couper le souffle… peu importe la taille du terrain !


Partager