Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Reconstruire ou rénover un patio : comment prendre la bonne décision?
Design et aménagement extérieur
18 octobre 2018

Reconstruire ou rénover un patio : comment prendre la bonne décision?

Par Frédéric Jean

Le patio est la pièce maîtresse d’un aménagement paysager réussi. Mais, il arrive très souvent qu’il perde de sa beauté et de sa solidité au fil des années. Pour redonner de l’éclat à votre cour, revamper un patio vieux et usé est donc un excellent point de départ.

Comment savoir s’il faut reconstruire un patio ou simplement le rénover? Voici des questions qui vous aideront.

• La structure du patio est-elle solide?

• Les dimensions de la terrasse conviennent-elles toujours aux besoins?

• Le patio demande-t-il trop d’entretien?

• Est-ce que l’aspect de la galerie est démodé?

• Est-ce que l’ensoleillement et d’ombre sont bien équilibrés sur la terrasse?

• Est-ce que le patio procure assez d’intimité?

Voici nos conseils pour les problèmes de patio et les solutions à chacun. Selon l’état actuel de votre patio, vos goûts et vos besoins, vous pourrez choisir de le recouvrir, le modifier ou, finalement, le démolir et d’en reconstruire un nouveau.

Problème 1 : la structure du patio est-elle solide ?

Plus importante que l’esthétisme et la fonctionnalité, c’est avant tout la structure de votre terrasse qui déterminera s’il faut la démolir. Dans la vie comme dans la construction d’un patio, on ne peut bâtir du solide sur une mauvaise fondation!

Si vous changez les lattes du plancher, mais que la structure s’affaisse, la finition sera rapidement à refaire. Une structure fragilisée présente des risques majeurs à la sécurité.

Pour qu’elle demeure solide au fils du temps et résiste aux périodes de gel et de dégel, votre terrasse doit absolument reposer sur une fondation solide, comme des piliers de béton ou des pieux. Malheureusement, si votre patio présente un problème de conception, il vaut mieux le démolir complètement et en reconstruire un nouveau.

Problème 2 : la terrasse est-elle trop petite ?

Si vous êtes à l’étroit sur votre patio, mais que sa structure est solide, il peut sûrement être agrandi. Par exemple, on peut rallonger une terrasse surélevée en bois tout en conservant la partie existante. Même chose pour une terrasse en béton, en lui juxtaposant une nouvelle dalle. Pour une finition impeccable, on peut changer le recouvrement au complet pour un nouveau matériau, au gout du jour.

On peut également recouvrir un petit patio de béton par une terrasse en bois plus grande, selon le principe expliqué plus haut. En plus de réduire les couts associés à la démolition du béton, cette solution vous laisse la liberté de démanteler la nouvelle structure si vos besoins changent au fil des ans et que vous voulez modifier la configuration de votre cour.

Agrandissement d'une galerie de béton existante et recouvrement en dalles

Agrandissement d'une galerie de béton existante et recouvrement en dalles - Crédit photo : Reflex Paysage

Problème 3 : le patio est-il inesthétique ou défraîchi ?

Un patio défraîchi altère l’esthétisme de votre cour dans son ensemble. Si sa structure est solide et que ses dimensions vous conviennent, il est tout à fait possible de modifier son aspect désuet ou usé sans pour autant repartir de zéro.

LES TERRASSES SURÉLEVÉES

Grâce à son bon rapport qualité-prix, le patio surélevé en bois traité est très commun pour la plupart des résidences existantes. Très esthétique les premières années, il perd rapidement son éclat de jeunesse, et ce même s’il est bien entretenu. En effet, les multiples couches de peinture ou de teinture qu’il requiert au fil des ans altèrent sa capacité d’absorption et modifient son aspect.

Une terrasse en bois vieillissante peut facilement être rajeunie à moindre cout, pour autant que sa structure soit en bon état. Il suffit d’enlever le platelage des escaliers, du plancher et de la jupe, et de recouvrir la structure d’un nouveau matériau. Pour une durée de vie optimale, la fibre de verre et les lames de composite comme le Trex sont des choix à préconiser.

LES TERRASSES EN BÉTON COULÉ

Bien qu’il soit très résistant, le béton s’use et perd de son lustre avec les années. Heureusement, il constitue généralement une excellente base pour construire une nouvelle terrasse. Dans la plupart des cas, il n’a pas à être démoli, ce qui réduit considérablement les coûts.

Qu’ils soient en façade ou à l’arrière, les grands patios en béton coulé peuvent être dissimulés sous une nouvelle structure de bois. Il suffit ensuite de la recouvrir du matériau de finition de votre choix, préférablement du bois ou des lattes de composite.

Par contre, un tel procédé est possible seulement si la hauteur des seuils de porte le permet. En effet, il faut prévoir un écart minimal de 2 pouces, car la structure doit être soufflée afin de permettre la circulation de l’eau et de l’air.

Avant / après d'un patio en béton recouvert de bois de cèdre

Avant / après d'un patio en béton recouvert de bois de cèdre - Crédit photo : Reflex Paysage

LES GALERIES DE FAÇADE

Commun dans les bungalows et les cottages, l’escalier de béton en devanture peut facilement être recouvert de dalles ou de pavés. C’est une façon économique de rajeunir votre façade pour l’agencer au restant de votre aménagement paysager.

Problème 4 : le patio est-il trop au soleil ou manque d’intimité?

Plusieurs modifications mineures peuvent être apportées à une terrasse en bonne condition. Si vous cuisez sous un soleil de plomb, une multitude de solutions d’ombrage peuvent y être ajoutées, comme une pergola ou des voiles d’ombrage. S’il vente trop ou que vous manquez d’intimité, vous pouvez opter pour différentes structures aussi fonctionnelles qu’esthétiques.

Pergola et écran d'intimité à lamelle rétractable Sunlouvre MD

Pergola et écran d'intimité à lamelle rétractable Sunlouvre MD - Crédit photo : Reflex Paysage

Des matériaux pour tous les goûts et les budgets

Il existe plusieurs types de matériaux pour construire une terrasse. Généralement, leur coût est directement proportionnel à leur durée de vie et à l’entretien qu’ils nécessitent. Consultez notre article spécial sur les meilleurs matériaux pour construire une terrasse.


Partager