Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Spas, piscines, chutes et bassins d’eau
Piscine et spa
25 juin 2018

Spas, piscines, chutes et bassins d’eau

Par Frédéric Jean

Parmi tous les choix qui s’offrent à vous quand vient le temps d’aménager votre cour arrière, l’important est d’abord de respecter vos goûts et vos besoins personnels. C’est ce qui vous assurera un espace à votre image.

Question de vous inspirer, voici 6 tendances à surveiller et à prendre en compte pour votre projet d’aménagement extérieur.

1. Esthétique et versatile, le spa intégré gagne en popularité

Le spa intégré que nous appelons « spa nature » chez Réflex Paysage s’intègre idéalement à l’aménagement paysager. Intégré au sol, il est tout indiqué pour se juxtaposer à une piscine creusée. Il est souvent agrémenté d’une chute d’eau pour ajouter le bruit de cascade à l’ambiance relaxante du spa. Cette chute peut d’ailleurs être thérapeutique pour compléter l’expérience de détente.

Circulant en circuit fermé, l’eau peut être chaude ou froide, selon l’utilisation que l’on souhaite faire du spa intégré. Comme il peut être plus grand qu’un spa traditionnel, il peut également faire office de piscine pour se rafraîchir l’été; un choix idéal pour les petits espaces.

2. Le spa conventionnel s’intègre à l’aménagement

Le spa traditionnel, moins coûteux, est toujours aussi populaire. En 2016, un soin particulier est donné à son installation. Au lieu d’être simplement « déposé » sur la terrasse, il est intégré à son environnement, que ce soit à la terrasse ou à un aménagement de végétaux.

Spa conventionnel intégré à une terrasse surélevée en bois

Spa conventionnel intégré à une terrasse surélevée en bois. Crédit photo : Réflex Paysage.

3. La piscine revêt une toile plus foncée

Les toiles foncées avec motif de granit  et autres variantes donnent un effet lagon qui s’agence à merveille à l’aménagement paysager. Le résultat se démarque de la piscine traditionnelle, pour un look plus recherché et naturel.

Piscine avec toile foncée pour une réflexion optimale du paysage

Piscine avec toile foncée pour une réflexion optimale du paysage. Crédit photo : Réflex Paysage.

4. Les plaisirs de l’été se prolongent… en hiver!

Les amateurs de spa sont de plus en plus enclins à vouloir profiter des bienfaits de l’eau tout au long de la saison hivernale. Le spa conventionnel se place sans problème sur la terrasse près de la maison.

Toutefois, si le spa est intégré, ou s’il est placé plus loin, il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès par temps froid, comme des pavés chauffants ou des tapis de caoutchouc installés à même la terrasse.

5. Les chutes d’eau et bassins se modernisent

Il y a encore quelques années, le style naturel des bassins et chutes était privilégié avec un fort engouement pour les cascades en pierre. En 2016, les styles contemporain et architectural ont la cote.

Les chutes d’eau se veulent aujourd’hui modernes, esthétiques et souvent relaxantes pour ajouter au plaisir des sens et de la baignade.

Chute d'eau et bassin de style contemporain avec système de recyclage d'eau

Chute d'eau et bassin de style contemporain avec système de recyclage d'eau. Crédit photo : Réflex Paysage.

6. La clôture se fait plus discrète

Bien que les clôtures soient indispensables pour assurer la sécurité autour des piscines et de certains spas, elles sont de plus en plus conçues pour se faire oublier. Ainsi, on privilégie des portes à grand déploiement pour éviter qu’elles soient contraignantes lorsqu’on profite de la cour. Dans le même ordre d’idée, les matériaux transparents comme le verre sont tout indiqués pour préserver la beauté de l’aménagement.

Mini-piscine protégée par une clôture avec portes

Mini-piscine protégée par une clôture avec portes à grand déploiement pour ouvrir l'espace. Crédit photo : Réflex Paysage.

Les technologies et tendances pour tous les types de bassins ont bien évolué au fil des dernières années et ces aménagements se démocratisent rapidement pour le plus grand plaisir des amateurs d’eau.


Partager