Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Style contemporain : 4 conseils clés pour aménager votre cour arrière
Design et aménagement extérieur
31 octobre 2018

Style contemporain : 4 conseils clés pour aménager votre cour arrière

Pour les Européens, l’architecture et l’aménagement paysager forment un tout depuis longtemps. C’est une tendance qui émerge tranquillement au Québec, et c’est tant mieux !

Si l’aménagement paysager d’une maison de style champêtre tente d’imiter la nature, le terrain d’une résidence contemporaine, quant à lui, devrait refléter un style architectural épuré.

Votre maison est de style contemporain ? Voici quelques règles de base pour réussir votre aménagement paysager.

 

1. Concevez des espaces de vie détachés… mais reliés

Les espaces de vie – coin repas, espace détente, spa, piscine ou encore le coin feu – sont de plus en plus populaires dans nos cours arrière, et la tendance est de délimiter ces espaces. Pour leur assurer un « look » contemporain, on les travaille en îlots individuels aux formes récurrentes et géométriques, puis on les relie ensemble grâce à des sentiers, des trottoirs ou des damiers aux lignes épurées.

Comme ces espaces de vie forment le prolongement extérieur de la demeure, on opte pour des matériaux qui rappellent ceux de la résidence.

 

2. Privilégiez des plantes structurales

 

Le style contemporain ne cherche pas à imiter la nature. Il faut donc choisir les plantes de l’aménagement paysager avec soin, pour donner ce côté épuré et homogène à votre environnement.

Pour se distinguer de la diversité de plantes que l’on retrouve habituellement dans la nature, il est préférable :

  • d’utiliser un nombre de variétés de plantes très réduit;
  • de rester dans une palette de couleurs minime;
  • de donner de l’importance aux feuillages;
  • de jouer sur les textures et les formes des plantes.

Les arbres, les arbustes, les graminées que l’on appelle plantes structurales, sont tout indiqués pour les jardins de style contemporain, car elles apportent du relief et permettent de suivre des plans aux lignes pures. Consultez notre article sur les plantes les plus adaptées pour les jardins au Québec.

On préfère mettre l’accent sur le feuillage, car les couleurs, formes et textures des feuilles sont d’importants marqueurs de l’esthétique contemporaine.

 

3. Limitez les couleurs

Attention : aménagement contemporain n’est pas synonyme de teintes neutres ! Il suffit de limiter le nombre de couleurs afin d’éviter la grande diversité de teintes associées au style champêtre.

Comme pour tous les aménagements, le choix des couleurs repose sur les goûts et la personnalité des propriétaires. Ainsi, si vous avez de jeunes enfants ou êtes de nature dynamique, vous chercherez probablement à inclure quelques couleurs chaudes et vibrantes.

À l’inverse, si vous êtes posés et que vous cherchez à concevoir un havre de paix, il est préférable d’opter plutôt pour des couleurs douces et apaisantes.

 

4. Choisissez un mobilier épuré

 

Les tables, les chaises, les divans, l’éclairage et les pots donneront la touche finale à votre aménagement contemporain.

Ces éléments peuvent sembler interchangeables d’un aménagement à l’autre, mais ils sont d’une grande importance pour arriver à l’effet d’unité tant recherché dans le style contemporain. Pour ce faire, il faut choisir des matériaux purs, tels le bois et le métal, ainsi que des formes géométriques et des couleurs bien agencées à l’aménagement paysager.

Souvenez-vous: le rappel des couleurs, du revêtement de sol et du style général de la résidence est essentiel pour une cour arrière contemporaine réussie!


Partager