Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Trois stratégies pour que votre pavé uni ne devienne pas un pavé... uniforme et ennuyeux
Design et aménagement extérieur
27 mai 2018

Trois stratégies pour que votre pavé uni ne devienne pas un pavé... uniforme et ennuyeux

Par Frédéric Jean

Vous avez le projet de faire installer du pavé uni ou de l’asphalte dans votre entrée et aussi aux abords de votre maison?

Les lignes qui suivent vous donneront les meilleures solutions pour que vous en ayez vraiment pour votre argent.

Précisons tout de suite que ce n’est pas en posant partout du pavé uni ou de l’asphalte que vous aurez le meilleur résultat ni que vous obtiendrez le coût le plus bas. Même si presque tout le monde le fait. Vous pouvez considérablement augmenter la qualité de votre projet pour le même budget ou à peine plus avec, en prime, une durabilité optimale.

La vérité sur les pavés unis

Ce n’est pas parce que le pavé uni est plus cher que l’asphalte qu’il est nécessairement plus esthétique.

Ce n’est pas parce que la surface couverte est plus grande que le résultat sera plus satisfaisant. Le coût risque même d’être inutilement plus élevé.

Ce n’est pas parce que la pierre naturelle est plus chère à l’achat que le coût final sera plus élevé.

Tout cela dépend…

La vérité sur l’asphalte

On croit généralement que l’asphalte coûte moins cher. Mais elle est un matériau qui ne dure pas, ne passe pas le temps.

Constamment déblayé de sa couche de neige isolante, un stationnement est exposé au gel qui descend en profondeur et fait bouger le sol, surtout s’il est constitué d’argile. Une bonne part du coût de vos travaux consistera à la réaliser un travail souterrain : une bonne excavation, puis la pose du bon type de gravier compacté à plusieurs niveaux et, finalement, d’une toile géotextile. Sans cela, la stabilité et l’apparence de l’ouvrage à long terme seront compromises.

L’asphalte et le pavé uni sont inutiles dans certains espaces. Mal utilisés ou appliqués en des endroits inappropriés, ils vont coûter plus cher, au bout du compte, que l’ajout judicieux de pierre naturelle plus noble, plus esthétique, plus intemporelle et plus durable que l’asphalte.

On retrouve la pierre naturelle en plusieurs formats, couleurs et aspects. Leur caractère irrégulier leur confère un raffinement, un charme et un cachet inégalables, tout en procurant à votre aménagement une personnalité unique. Le Québec bénéficie de magnifiques carrières de pierre de taille : du granit rouge, vert, gris, brun et noir, des grès ou des calcaires bruns, gris, rouges, du quartzite vert, du gneiss rose et aussi de l’ardoise noire.

Les dalles en pierres naturelles vieillissent en beauté car, une raison parmi d’autres, elles ne sont pas liées entre elles, ce qui les rend plus durables.

Si vous souhaitez réaliser un aménagement réussi qui vous rendra fier, utilisez le pavé uni et l’asphalte, mais modérément et judicieusement.

Trois stratégies pour un revêtement de sol réussi.

Les trois stratégies suivantes sont gagnantes à tout coup.

  1. Allégez votre aménagement.

  2. Faites de la place à la nature.

  3. Travaillez avec des professionnels certifiés qui sauront concevoir vos plans et réaliser vos travaux.

Voyons quelques exemples pour illustrer ces principes.

Vous avez prévu une entrée en asphalte afin de respecter un certain budget et pour l’effet intéressant que procure sa couleur foncée. Pourquoi ne pas prévoir une simple bande de pavé ou de pierre taillée qui augmentera davantage le contraste des couleurs et des textures?

Le coût restera bien inférieur à une entrée réalisée entièrement en pavé ou en pierre, d’autant que la portion importante du budget réservé à l’excavation relativise le coût des matériaux.

Ne succombez donc pas à l’offre du plus bas soumissionnaire qui pourrait cacher de bien mauvaises surprises. Comme le dit le proverbe anglais, acheter de la qualité, c'est choisir de ne pleurer qu'une seule fois.

Et le résultat est d’un tout autre ordre, n’est-ce pas?

Stationnement en asphalte avec insertion de pavé

Stationnement en asphalte avec insertion de pavé. Crédit photo Réflex Paysage.

Autre exemple d’association judicieuse de pavé et d’asphalte.

Stationnement en asphalte avec insertion de pavé

Stationnement en asphalte avec insertion de pavé. Crédit photo Réflex Paysage.

Le même principe s’applique au projet suivant. L’asphalte s’arrête quelque peu avant la résidence pour faire place à la chaleur et à la personnalité de la pierre naturelle qui effectue une magnifique transition vers l’espace nature qui entoure la maison. L’excavation et la préparation du sol étant déjà prévue pour l’asphalte, alors autant en profiter.

Le tout est rendu encore plus accueillant grâce à un palier dont les marches sont elles aussi faites de pierre naturelle. La structure, cachée par l’imputrescible bois de cèdre, est ingénieusement appuyée sur des pieux vissés à l’abri du gel, pour une grande durabilité.

Un résultat admirable avec juste un peu d’imagination et, surtout, un plan. Comme le dit le proverbe, la qualité est gratuite mais ne va pas de soi.

Accès à la résidence avec palier de bois de cèdre sur pieux vissés recouvert de pierre naturelle

Accès à la résidence avec palier de bois de cèdre sur pieux vissés recouvert de pierre naturelle. Crédit photo Réflex Paysage.

Vous avez une entrée à refaire et avez prévu un budget pour du pavé uni, mais pas pour de la pierre naturelle.

Après un moment de réflexion, on s’aperçoit vite qu’une bonne portion de l’espace n’est pas approprié à ce matériau. Un sentier naturel et un îlot de verdure est né.

L’idée consiste à soustraire une partie de la surface à l’excavation et à la préparation du sol, et libérer ainsi un budget pour la pierre naturelle que l’on intégrera à des sections qui se verront attribuer une vocation plus naturelle, une fonction plus organique.

Faites le calcul approximatif. Évaluez, dans cette photo, la surface soustraite aux travaux de préparation de sol. Cela représente une portion considérable, n’est-ce pas?

Comme le disent les managers japonais : l'amélioration de la qualité et la réduction des coûts sont compatibles. Avec l’injection d’un peu de réflexion, les deux peuvent parfois aller de pair.

Aménagement avec pavé et sentier en pierre naturelle

Aménagement avec pavé et sentier en pierre naturelle. Crédit photo Réflex Paysage.

Vous avez prévu dans votre arrière-cour un espace dédié aux repas extérieurs et à la détente. Il peut s’avérer judicieux dans ce cas d’utiliser le pavé uni pour créer une surface lisse et agréable pour y poser le pied et le mobilier.

Or, vous aviez aussi prévu relier votre maison par un sentier en utilisant le même pavé.

Mais est-il nécessaire que ce sentier soit aussi large? Ne gagnerait-on pas en intimité et en expérience nature de consacrer une portion de celui-ci à un aménagement végétal? Puis, ne pourrions-nous pas abandonner tout bonnement le classique pavé uni à cet endroit ?

Cette solution se révèle dans les faits moins coûteuse et bien plus simple. On dépose des pas de pierre naturelle sur un lit de cailloux de rivière et le tour est joué, pour un ravissant effet visuel. Tout art est une imitation de la nature, disait Sénèque.

Trottoir en pas de jardin en pavé dans une zone de pierre de rivière

Trottoir en pas jardin en pavé dans une zone de pierre de rivière. Crédit photo Réflex Paysage.

Vous préparez votre projet de patio et vous savez que des travaux préparatoires importants seront nécessaires pour la pose d’une dalle de pierre. Pourquoi ne pas en profiter pour enfin réaliser votre rêve d’acquérir un spa et l’intégrer dans un aménagement inspirant, protégé des vents et dans une ambiance naturelle?

Un projet astucieusement conçu coûtera d’ailleurs bien moins cher que des projets réalisés séparément, sans réflexion d’ensemble. À tout problème complexe, il existe une solution simple et fausse, disait Bernard Shaw.

Aménagement d'un spa intégré avec muret et patio de pierre naturelle

Aménagement d'un spa intégré avec muret et patio de pierre naturelle. Crédit photo Réflex Paysage.

Vous l’avez compris, l’astuce consiste à ne pas s’arrêter à votre première idée. Pensez en dehors du cadre en combinant, voire en créant des fonctions nouvelles à votre espace.

L’intérêt de certaines entreprises est de poser rapidement et simplement la plus grande quantité possible d’asphalte ou de pavé uni. Mais cet intérêt n’est pas le vôtre.

Votre intérêt consiste plutôt à obtenir, à un coût raisonnable, le plus bel aménagement pour votre cour qui saura traverser les années sans se dégrader et se démoder. Vous récolterez ainsi davantage de plaisir à vivre chez soi à l’extérieur.

Vous connaissez vos besoins et plusieurs options s’offrent à vous. Un bon paysagiste passionné saura vous inspirer en tirant de son expérience et de son savoir-faire des idées parfaitement adaptées à votre situation. Il est votre conseiller.

Contactez-nous, nous ferons votre projet ensemble.


Partager