Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Un abri de jardin bien intégré au paysage
Design et aménagement extérieur
25 avril 2018

Un abri de jardin bien intégré au paysage

Les abris jardin, les cabanons, les garages sont bien utiles, mais parfois ils prennent de la place et sont plutôt difficiles à intégrer au paysage.

Nous allons vous partager ici la façon de réaliser, au sein d’un aménagement paysager, une intégration réussie de ces grosses boîtes pas toujours jolies.

Voici comment procèdent la plupart des gens. On achète un abri de jardin de 10x10 ou de 10x12 à la quincaillerie et on vient le placer en quelque part dans le fond de la cour.

Voici comment on procède dans une approche de simple aménagement paysager. On achète ou on fabrique un abri de jardin et on vient le placer en quelque part dans la cour en l’intégrant le mieux possible. C’est déjà mieux, mais…

Voici maintenant comment procède un concepteur et un designer d'extérieur.

Il se pose tout d’abord la question : pourquoi un abri de jardin ou un cabanon? Pour y répondre, il fait l’inventaire des besoins précis en rangement : accessoires pour la piscine (dont le filtreur) ou pour le spa, outils de jardinage, poubelles, mobilier, bac de récupération, pneus d’hiver, bois de chauffage…

Puis, il identifie les autres usages du terrain comme les espaces de jeu et de détente, l’aire de compostage, le projet d’un éventuel poulailler…

Son objectif : répondre au besoin de rangement pour que tout soit agréable, fonctionnel et esthétique. Autrement dit, le designer ne fait pas que localiser des installations dans votre cour, il se demande comment gérer l’espace extérieur d’une manière optimale. Car il sait que de la fonction naît le moyen.

Tout architecte fait cela. Quand vous regardez votre maison avec son débordement de toit, vous voyez un style qui vous plaît et vous en venez à oublier que le débord a avant tout une fonction utilitaire, celle d’éloigner la pluie ou la neige des murs. ;-)

Abri de jardin métaphore 1

Même chose pour les frises horizontales qui décorent souvent nos murs et qui sont posées posée à la mi-hauteur. Nous avons oublié qu’elles servaient à l’origine de pare-choc contre les dos de chaises et autre mobilier.

Cabanon métaphore 2

Ou encore les plinthes au bas des murs qui délimitent visuellement la transition avec le plancher, mais qui ont pour fonction de cacher un inévitable espace à la jonction des matériaux.

On pourrait multiplier les exemples de ces intégrations qui peuplent notre quotidien.

Joindre l’utile à l’agréable est vrai en aménagement paysager aussi. Quel que soit le style, d’ailleurs, même contemporain.

C’est ainsi qu’on « éclatera » l’abri ou le cabanon en le répartissant un peu partout dans la cour, à l'intérieur d'autre mobilier ou en des endroits inédits. Le rangement, s’il est bien pensé et planifié, disparaîtra ou sera camouflé. Ce n’est qu’à la fin que les éléments qui restent et qui imposeront un bâtiment dédié seront enjolivés, décorés, intégrés.

Surtout qu’un rangement qu’on aura intégré judicieusement à divers endroits sera bien plus pratique et à la portée de la main. Il faut voir les espaces de vie dans notre cour, non pas comme détachés, mais reliés entre eux afin de concevoir un mobilier multifonctionnel.

Par exemple, la partie de notre remise qui recueillait les accessoires à BBQ peut ainsi être dissimulée dans un mobilier, dans une comptoir hybride.

Comptoir BBQ 2

Comptoir BBQ

On placera les accessoires du kayak à proximité des activités aquatiques pour les avoir à la portée.

Cabanon pour kayaks

Oser approcher le bois de poêle de la maison pour sauver bien des pas et rendre le chauffage au bois agréable.

Cabanon ou remise pour le bois

Cabanon pour bois de chauffage

Comme toujours, cela implique une bonne planification. Les experts paysagistes se chargent de réaliser ce plan en fonction de vos besoins. Au cours des nombreuses années de métier, ils ont acquis de bons réflexes !

Ce qu’il restera de l’abri de jardin

Chose importante à garder en tête pour les besoins en rangement qui n’auront pas pu être camouflés ou intégrés à d’autres fonctions et qui nécessiteront un bâtiment : l’option achat en quincaillerie ne sera pas nécessairement la moins chère.

Il peut être tout aussi économique de faire fabriquer un petit abri de jardin ou un cabanon sur mesure, d’autant qu’il sera de dimension réduite puisqu’il aura été bien planifié.

Un bâtiment sur mesure sera toujours mieux adapté.

L’espace est restreint ? Pourquoi alors ne pas imaginer un cabanon en angle et lui donner du même coup un style plus moderne ?

Cabanon modèle

Augmenter les îlots de verdure vous plairait ? Pourquoi ne pas intégrer un toit végétal et en profiter pour récupérer l’eau de pluie ? Une jolie douche extérieure, vous y avez déjà pensé ? Elle aurait bien sa place ici, ou là…

Cabanon avec toit végétal

L’aluminium est un matériau durable aux multiples avantages, y compris esthétiques.

Cabanon en aluminium

Mais vous voulez créer dans un coin de votre cour un espace nature, champêtre, un petit havre de paix ? Un recouvrement en bois, s’il est conçu comme un élément d’un ensemble floral, sera du plus bel effet.

Le bois, de par sa texture et sa manière de vieillir et de s’adapter au temps, a cette particularité de se marier à merveille aux éléments naturels. Pourvu que la bonne solution soit retenue : choix du bois approprié (cèdre rouge de l’Ouest ou blanc de l’Est, bois brûlé), bonnes huiles, bonnes peintures…

Un cabanon dissimulé près de la forêt.

Cabanon dissimulé près de la forêt

Et nous sommes là pour vous conseiller, car à force de voir couler l’eau sous les ponts, nous savons qu’avec les matériaux nobles, tout est question de savoir-faire.

Un cabanon près de la piscine (au fond).

Cabanon près de la piscine

Un cabanon moderne en bois.

Un cabanon moderne en bois.

Après la lecture de cet article, vous ne verrez plus jamais les remises et autres coins de rangement de la même manière. Faites l’expérience quand vous promènerez dans les quartiers et regardez dans les cours, vous verrez tant d’occasions manquées.

Avec un peu d’imagination, la dose de plaisir et de satisfaction peut augmenter considérablement dans votre cour. Même si vous n’avez que le simple projet d’ajouter un espace de rangement à votre cour existante, planifiez-le. Et nous pouvons vous aider à le faire. Il n’y a pas de trop petits projets.

Si vous avez un projet de construction de maison, planifiez aussi votre aménagement, et le plus tôt sera le mieux. Bien des erreurs peuvent être évitées en amont et tout le champ des possibles est ouvert. Profitez-en.


Partager