Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Un enfant est malade et souffre. Son oncle, Candido Jacuzzi, invente le spa.
Piscine et spa
8 août 2018

Un enfant est malade et souffre. Son oncle, Candido Jacuzzi, invente le spa.

Par Frédéric Jean.

Un jeune enfant tombe gravement malade. Sa famille sont des inventeurs et, pour le soulager, ils mettent au point une pompe portative à insérer dans un bain. Ils s'appellent Jacuzzi et viennent de créer le premier spa. Cela changera la vie de l'enfant et de millions d'autres gens de par le monde.

Sept frères ingénieurs quittent l’Italie pour se rendre en Amérique, à la recherche d’une vie meilleure. Leur nom deviendra célèbre: Jacuzzi. Nous sommes au début du vingtième siècle en Californie du sud et les Jacuzzi font la cueillette des fruits.

Plus tard, avec leurs économies, ils vont mettre sur pied de petits ateliers de fabrication.

Ils travaillent fort et sont ingénieux. Ils inventent, perfectionnent et produisent différentes machines comme des hélices et des cabines d’avion.

Jacuzzi-Brothers spa

Puis, ils mettent au point des pompes agricoles de grande capacité. Reconnue pour la qualité de ses produits innovants, l’entreprise familiale des Jacuzzi prospère. Tout va bien pour eux.

l-histoire-de-la-marque-jacuzzi

L’un d’entre eux a quatre enfants dont le plus jeune s’appelle Ken. Un jour, âgé de seulement deux ans, le petit Ken tombe gravement malade. Atteint d’une fièvre très forte, sa condition dégénère. Un médecin l’examine et annonce alors à sa famille une nouvelle terrible : l’infection a évolué en une polyarthrite rhumatoïde qui envahit ses membres.

Nous étions en 1943. Au fil des années, ses articulations vont s’atrophier et, pour le restant de ses jours, il devra vivre avec ce handicap qui déforme son corps.

Mais naître dans une famille d’inventeurs sera profitable à Ken Jacuzzi. Constatant que l’enfant obtient un grand soulagement de ses séances d’hydrothérapie à l’hôpital, un de ses oncles a l’idée de fabriquer une petite pompe à jets portable pour la maison. Ainsi, la fréquence des traitements pourra être augmentée. Ken a alors 15 ans.

l-histoire-de-la-marque-jacuzzi-

Les bienfaits de ces cures à l’eau chaude dont il peut profiter plus fréquemment grâce à ce petit équipement que l’on insère simplement dans un bain apparaissent clairement. Les hôpitaux et les écoles s’empressent alors d’en acquérir.

Hydrotherapy-Pump-in-Use

Plus tard, les frères amélioreront encore cette pompe en mélangeant l’air à l’eau, afin procurer une qualité d’expérience plus grande et des effets bénéfiques accrus.

Jet-From-Pump

En 1970, les Jacuzzi créent des bains plus grands avec des systèmes de filtration, toujours avec cette fameuse pompe à jets. Les spas que nous connaissons aujourd’hui venaient de naître. Depuis ce temps, nous appelons souvent les spas des Jacuzzi, qui est le nom de cette célèbre famille, mais qui est aussi devenue une marque déposée.

Spa intégré à une terrasse

Crédit photo Réflex Paysage.

Les essais cliniques et les recherches médicales ont démontré les bienfaits des cures à l’eau chaude. Elles améliorent le sommeil, relâchent les pores, les vaisseaux sanguins et les canaux, stimulent la circulation sanguine, provoquent la transpiration, apaisent et engendrent un sentiment de bien-être général. Elles déclenchent la sécrétion de certaines hormones, comme l’ocytocine, liée à la diminution du stress et de l’anxiété, à l’empathie et à l’attachement.

Bain thermal spa jacuzzi

Les bains d’eau chaude ont un réel effet même contre certaines maladies comme le diabète sucré de type 2. Elles soulagent les symptômes de douleurs et d’inflammation musculosquelettiques, comme les douleurs cervicales, la fatigue chronique, les troubles du système nerveux central, la migraine, la douleur chronique, les douleurs lombaires. Elles jouent aussi un rôle positif sur la santé mentale et la dépression.

Les situations stressantes sont légion dans nos vies professionnelles et personnelles et parfois, elles durent dans le temps. En pesant sur notre système nerveux, elles augmentent les risques de déprime, voire de dépression et d’angoisse. Quand notre niveau de bonheur s’écroule, il est temps de réagir.

bien-être spa jacuzzi

Ce n’est pas pour rien que cet engouement pour les bains d’eau chaude existe depuis -3000 ans avant J.C. dans l’Égypte ancienne, que les thermes romains étaient des lieux de santé – et de socialisation – et qu’ils étaient en grande vogue à la Renaissance. Quand on y pense, il est épatant d’avoir accès à l’hydrothérapie chez soi, grâce à un spa. On doit cela à la famille Jacuzzi.

N’est-il pas venu le temps de vous faire cadeau d’un spa et de vous autoriser ces bienfaits, à vous et votre famille?

Aménagement d'un spa intégré avec muret et patio de pierre naturelle

Découvrez ici différentes manières de l’intégrer chez soi et même, pourquoi pas, de s’entourer d’eau, comme en nature.

Contactez-nous, nous serons heureux de vous conseiller avec bienveillance, pour votre bien-être. Pour augmenter votre plaisir de vivre chez soi, Réflex Paysage est toujours là pour vous.

Spa jacuzzi ReflexPaysage


Partager