Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Une terrasse à la hauteur de vos ambitions
Terrasse et patio
6 octobre 2020

Une terrasse à la hauteur de vos ambitions

Parfois intimiste, parfois rassembleuse, la terrasse idéale a de quoi nous faire rêver. Mais comment arriver à imaginer son espace à soi, comment atteindre cette dolce vita qu’une terrasse au soleil représente ? En s’adjoignant des professionnels comme ceux et celles de l’équipe de Réflex, qui sont en mesure de vous guider dans vos réflexions pour trouver l’équilibre entre une terrasse à la grandeur de vos ambitions et une terrasse vécue.  

Aborder ses besoins 

Évidemment, votre cour ne servira pas uniquement à être admirée! Il est donc impératif de penser les usages de ce futur espace. Comment l’occuper? Quels éléments clés y retrouver? Quelles restrictions penser? Idéalement, on songera à une utilisation quatre saisons et anti-intempéries, car le plaisir de vivre à l’extérieur n’a pas de conditions! 

Aborder l’espace 

Votre cour et votre maison ont sans doute déjà leur propre personnalité, il serait dommage de tout gâcher! La taille, le dénivelé, le paysage qui l'entoure, le positionnement des voisins, le parcours du soleil, le style de la maison, la présence d’éléments dans la cour (piscine, jardin, cuisine extérieure, espace de jeux) sont autant de caractéristiques à considérer dans le développement de votre idée. Une harmonisation de l’espace, des formes et des couleurs ne se fait pas de façon isolée!  

  

Aborder notre terrasse  

On désigne généralement deux familles de terrasses en aménagement : les terrasses au sol et les terrasses surélevées.   

Les terrasses au sol revêtiront des matériaux tels que les pavés, la pierre naturelle ou les dalles. On pensera notamment à ce type de terrasse dans le cas d’une petite cour, si on veut avoir de l’intimité par rapport aux voisins ou en vue de l’intégration à une piscine creusée ou à un foyer extérieur encastrée au sol. Ce choix nécessitera un terrain plat ou un réaménagement dans le cas d’un dénivelé.   

Les terrasses surélevées quant à elles seront principalement constituées de matériaux de bois ou de composite posés sur des systèmes de pieu. Elles seront privilégiées dans le cas d’un terrain avec un dénivelé important, pour maximiser une vue ou encore pour lier une piscine hors terre. Une porte du jardin en hauteur et une grande cour faciliteront aussi le choix de cette option qui avant tout procure une ouverture sur le ciel.   

Les terrasses à paliers multiples sont également envisageables si par exemple on souhaite créer plusieurs zones d’activité ou encore si notre terrain est en pente. Elles permettent de donner plus de caractère, mais elles ne peuvent se priver d’un grand espace!   

Il est évident que votre terrasse de rêve reste à la portée de vos doigts. Un expert ne peut que propulser et consolider vos idées pour concrétiser un espace qui reflète réellement votre personnalité et votre caractère.   


Partager