Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Vive l’hiver grâce à un spa finlandais chez soi!
Design et aménagement extérieur
7 janvier 2019

Vive l’hiver grâce à un spa finlandais chez soi!

Cela vous arrive-t-il, à l’automne, d'appréhender la froidure de l’hiver qui est trop souvent accompagné par son lot de grippe et de rhume?

La meilleure façon d’apprécier pleinement la blanche saison est, en plus des sorties en plein-air, d’y injecter de fortes doses de bien-être, de relaxation et de santé chez soi. Comme le font les Finlandais qui ont su s’adapter à l’hiver avec créativité et simplicité.

Un de leurs secrets est le sauna par lequel ils évacuent leur stress, dorment mieux, se relaxent et de se renforcent. Et dieu sait qu’ils en ont, des saunas! Dans ce petit pays d’un peu plus de 5 millions d’habitants, on retrouve plus de 3,3 millions de ces installations. C’est comme si, au Québec, il en existait 5 millions !

On estime que jusqu'à 99 % des Finlandais prennent régulièrement un sauna. Pour eux, ces moments de détente physique et mentale pour les amis et la famille sont une nécessité, pas du tout un luxe. Ils considèrent le sauna comme la pharmacie du pauvre, un remède naturel contre tout ce qui fait souffrir les hommes, les femmes et les enfants.

La pratique régulière de cette activité réduit la pression artérielle, donne une peau plus douce, épurée et plus souple et améliore tout le fonctionnement du métabolisme en général. On ressort d’une séance de sauna détendu, avec une sensation de bien-être physique et mental, et avec un esprit apaisé.  Pratiquées régulièrement, elle procure une meilleure gestion de l’anxiété et plus de force et de vitalité.

Sona Finalandais - Crédit photo: Sauna Concept

Mais les saunas ne sont pas l’exclusivité des finlandais. Chez eux, en Europe du nord, ils sont venus des âges préhistoriques alors que ce sont les autochtones qui nous les ont fait connaître (comme bien d’autres choses qu’ils nous ont léguées), qu’ils appellent des huttes de transpiration.

Il y a aussi une autre pratique bénéfique qui nous vient d’ailleurs, celle du spa (ou bain tourbillon) qui est arrivée de la Californie. Pourquoi ne pas combiner ces deux activités hautement profitables pour notre santé et notre bien-être, le spa et le sauna?

Imaginez que vous puissiez, après une semaine exténuante, dans le confort de votre foyer, vous relaxer dans un sauna ou un spa...

Imaginez que vous puissiez recharger vos batteries, autant de fois que vous le voulez, sans avoir besoin de vous déplacer...

Imaginez que vous puissiez le faire non pas une fois ou deux dans l’hiver, mais 20 fois ou plus! Cela ferait toute la différence et vos hivers ne seraient plus jamais les mêmes : ils seraient enfin vécus dans le plaisir.

Un sauna peut s’intégrer à même la maison ou la terrasse, comme nos clients l’ont fait ici sur le terrain que nous avons aménagé.

Aménagement du sauna - Crédit photo Réflex Paysage.

Quant au spa extérieur, pour qu’il soit utilisé pendant quatre saisons, il suffit de l’installer près de la maison, sous une pergola ou sous une terrasse surélevée, comme ici...

Spa sous une pergola - Crédit photo Réflex Paysage.

Ou bien au sol en le reliant par un pavé chauffant, comme dans ce chantier en cours.

Chemin chauffant - Crédit photo Réflex Paysage.

Un pavé chauffant consiste à insérer sous un pavé de pierre naturelles ou artificielles un grillage avec un câble chauffant. Un détecteur de neige est installé au niveau du sol pour assurer le fonctionnement automatique du système.

Nous pouvons facilement créer un havre de plaisir, de détente et de santé dans votre cour tout au long de la saison hivernale.

Révolutionnez avec nous vos hivers, pour votre plus grand bien-être. Pour Réflex Paysage, installer chez soi un sauna ou un spa se fait en un tournemain.

 

 

Anecdote pour les amateurs d’histoire.

Les Finlandais sont tellement convaincus des bienfaits du sauna qu’ils l’ont intégré pendant leur fameuse Guerre d’Hiver de 1939. Ils en ont construit au front, en les enfouissant sous terre, pour que les soldats puissent refaire leurs forces pendant que les envahisseurs russes s’épuisaient dans le froid et voyaient leur moral décliner de jour en jour.

La Russie était à cette époque un pays 47 fois plus peuplé que la Finlande, beaucoup plus industrialisé, 66 fois plus étendu et dont l’armée était 4 fois plus nombreuse. Malgré cela, ils ont su leur tenir tête, bloquer l’envahisseur et garder leur indépendance.

Leur extraordinaire force de résistance s’explique par leur art de vivre, dont le sauna), et par trois autres raisons : la connaissance de leur territoire (la Finlande était principalement rurale à ce moment), leur adaptation à l’hiver, puis leur fameux état d’esprit, le sisu, qui leur donne courage, ténacité, persévérance, détermination.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisu

***

Autre secret de l’adaptation des finlandais à l’hiver: le poêle de masse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

http://thermas.ca/produits/foyer-de-masse/

---

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauna_finlandais

https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/la-passion-excentrique-de-la-finlande-pour-les-saunas/

https://finland.fi/fr/culture/12-exemples-de-la-creativite-finlandaise/

https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/lart-de-la-vie-de-chalet-finlandaise/






 


Partager