Blogue

RETOUR
Inscrivez-vous
à l'infolettre
Votre cour est-elle condamnée en hiver?
Plaisir de vivre à l'extérieur
8 mars 2018

Votre cour est-elle condamnée en hiver?

Mais qu'est-ce qu'un paysagiste peut bien avoir à dire sur l'hiver alors que les jardins dorment sous trois pieds de neige ?

Les Québécois sont réputés partout dans le monde pour savoir apprivoiser la saison froide:  la motoneige, la raquette, le ski, le patin à glace et maintenant la trottinette des neiges et le yoganeige… Notre esprit créatif ne se dément pas.

Alors, pourquoi cet art de vivre ne serait pas davantage à notre portée même chez soi, dans notre propre cour? En se forçant un peu, les paysagistes ne pourraient-ils pas prolonger à l’extérieur de la maison, le confort de l’espace intérieur et nous faire ressentir, au coeur de l’hiver, l’insouciance et la vie facile, comme en été ?

Celui qui a tant chanté l’hiver, Gilles Vigneault, disait que de « donner à la beauté sa place dans la vie, c'est donner à l'hiver des promesses d'été ». Pour un paysagiste visionnaire, tout commence par la philosophie sur l’art de vivre.

Il y a un dicton : les contraires s’attirent. On aime le froid quand il y a du chaud, le chaud quand il y a du froid, la lumière quand il y a de l’ombre et l’ombre quand il y a de la lumière. Les philosophes grecs de l’antiquité appelaient cela la loi des contraires.

Un habitant de l’Inde ne pourrait jamais croire que le froid d’une belle journée d’hiver peut être agréable. Pourtant, quand on retrouve la chaleur vive d’un feu, tout devient un doux plaisir : la pureté de l’air, la neige qui virevolte, les couleurs des tuques, les cristaux de givre qui scintillent, l’odeur du bois qui se consume, l’arôme d’un chocolat chaud...

C’est selon le même principe de la combinaison des contrastes qu’on apprécie au cours d’une journée très chaude une bière bien fraîche ou une boisson glacée. La pluie est belle et nostalgique quand on est sous un parapluie, bien au sec. La lumière du lever de soleil est si belle au moment précis où elle chasse la nuit sombre.

Avec intelligence et passion, forts d’un quart de siècle d’expérience, les experts de Réflex maîtrisent les principes fondamentaux pour que le plaisir soit au rendez-vous dans votre cour en toute saison, beau temps mauvais temps, sans le moindre souci. Nous amorçons petite révolution dans le monde de l’aménagement paysager,  celle de la détente chez soi toute l’année.


Partager