Retour

Alma 24

Lauréat de la plus haute distinction en aménagement paysager au Québec 2n 2025: le prix Milan Havlin. Le projet Alma 24, avec ses espaces extérieurs en harmonie avec la rive et un intérieur chaleureux surplombant le majestueux lac Saint-Jean, s'ancre parfaitement dans un environnement de roc, d'eau et de bois. Pour le traitement du paysage, des matériaux comme l'ardoise québécoise a été utilisée pour le pavage, les murets et un escalier menant à la plage. L'acier corten a été utilisé pour un rangement à bûches près et quelques éléments de murets. Les aménagements paysagers intègrent des espèces indigènes adaptées au climat local, renforçant le caractère naturel du site. L'objectif est que l’aménagement extérieur s’intègre harmonieusement au bâti et au paysage, respectant ainsi l'essence du lieu. Un jaccuzi chauffé au bois a même été intégré à proximité d'une plage afin d'utiliser la ressource naturelle pour chauffer l'eau du Lac-St-Jean qui est pompé dans le bassin uniquement avant les utilisations et chauffée par la suite. Aucuns produits chimiques sont ajoutés dans l'eau.

Type
Localisation
Lac-Saint-Jean
Année
2022
Superficie
Collaborateurs

Photographe: Adrien Williams

Architecture de la résidence: Maria Bennech

Lauréat de la plus haute distinction en aménagement paysager au Québec en 2025: le prix Milan Havlin

Le projet Alma 24, avec ses espaces extérieurs en harmonie avec la rive et un intérieur chaleureux surplombant le majestueux lac Saint-Jean, s'ancre parfaitement dans un environnement de roc, d'eau et de bois.

Pour le traitement du paysage, des matériaux comme l'ardoise québécoise a été utilisée pour le pavage, les murets et un escalier menant à la plage. L'acier corten a été utilisé pour un rangement à bûches et quelques éléments de murets. Les aménagements paysagers intègrent des espèces indigènes adaptées au climat local, renforçant le caractère naturel du site. L'objectif est que l’aménagement extérieur s’intègre harmonieusement au bâti et au paysage, respectant ainsi l'essence du lieu. Un jaccuzi chauffé au bois a même été intégré à proximité d'une plage afin d'utiliser la ressource naturelle pour chauffer l'eau du Lac-St-Jean qui est pompé dans le bassin uniquement avant les utilisations et chauffée par la suite. Aucuns produits chimiques sont ajoutés dans l'eau.

Photographe: Adrien Williams
Photographe: Canopée/Sophie Bergeron

Architecture de la résidence: Maria Bennech
Designer intérieur: Stéphane Asselin